jeudi 15 septembre 2011

PAPE JEAN KOUKPAKY ATTAQUANT DU BEACH SOCCER "JE SUIS QUELQU'UN D SIMPLE QUI A LES PIEDS SUR TERRE"

Habillé d'un tee-shirt blanc et d'un short de l'équipe nationale, deux téléphones à la main droite, l'homme très souriant est impressionnant de par son physique et ne passe pas inaperçu dans les rues de Ouakam. Son nom est scandé à chaque fois qu'il rencontre un groupe de jeunes, il s'arrête pour discuter avec eux et échanger des numéros. L'attaquant des "lions" du beach soccer a l'abord facile et très disponible pour les autres. Rencontre avec cet homme aux multiples surnoms et aussi businessman à ses heures perdues.
Qui est Pape Jean Koukpaky?
Je suis Sénégalais, joueur de football à l'Union sportive de Ouakam et aussi international de beach soccer. Mon Père est Béninois, ma mère sénégalaise. Beaucoup de gens pense que je suis d'une autre religion mais je suis un musulman pratiquant qui fait tout pour ne pas manquer les heures de prières.

Etes-vous marié?
Je suis  dans le cercle des célibataires mais espère me marier sous peu car je suis à la recherche d'une âme sœur qui saura me comprendre et répondre à mes attentes. Toutefois, j'ai des copines mais cela ne me fait pas perdre outre mesure mon temps car j'ai des objectifs que je me suis fixé.
Vous avez dit des copines?
Oui. Vous savez comment sont les filles sénégalaises, leur résister relèverait du miracle "djiguène bou reubé dou soye" (Quand une femme va à la chasse, elle ne revient jamais bredouille). Mais, je gère bien mes relations. Comme je vous l'ai dit, je suis à la recherche d'une perle rare pour me marier et continuer à bosser dur. 
Pourquoi vous surnomme-t-on Steve mais aussi Moustapha?
Pour Steve, c'est à cause de mon idole Steve McManaman ancien joueur de Liverpool et du Réal Madrid (aujourd'hui analyste sportif aux Etats-Unis pour la chaîne de télévision ESPN). Il m'a vraiment marqué et je rêvais de devenir comme lui, les gens m'appelaient  par son nom pour m'identifier et me galvanisaient lors de nos matchs car j'aimais beaucoup cet ailier anglais.
Moustapha c'est un nom que ma mère et certains de mes amis m'ont donné, il est venu comme ça. Mais ce ne sont que des surnoms, dans mes papiers, il y a Pape Jean Koukpaky 
Comment vivez-vous avec les gens de votre quartier et de votre entourage?
Je suis bien avec tout le monde, quand je suis avec mes amis on boit le thé, on part à la plage ensemble,  les enfants sont mes compagnons et c'est avec eux que je joue dans la rue. Je ne me prends pas la tête et même si certains disent que je suis une star, je me fâche car étant quelqu'un de très humble et ouvert à tous. Je remercie le bon Dieu de m'avoir donné la possibilité d'être l'ami de tous. Je vous dis que j'ai mangé dans toutes les maisons de Ouakam pour vous dire que je n'ai pas de problèmes et à Ouakam on est dans une famille où tout le monde se connaît.
Chez moi c'est pareil, je gère l'ambiance et même les plus petits à leur réveil viennent me demander de me lever parce qu'ils s'ennuient quand ils ne me voient pas 
Parlez-nous de votre parcours de footballeur?
Dès mon jeune âge, comme tous les sénégalais j'arpentais les terrains de football pour jouer aux matchs entre quartiers, ensuite j'ai pratiqué le Navétane dans beaucoup de localités du pays. J'ai joué une année au Maroc mais des problèmes (il ne veut pas y revenir) que j'ai rencontrés ont fait que je suis revenu au pays et joué à l'Union Sportive de Ouakam. Et parallèlement, j'ai intégré le football de plage où l'on m'a convoqué et j'ai fait mes preuves avec deux titres de champion d'Afrique, deux fois meilleur buteur et aussi deux participations au mondial. Cette année je suis champion du Sénégal avec l'Uso.
Votre équipe l'Uso est championne du Sénégal. Quel est votre secret?
C'est juste le travail, il n'y a pas de secret. Pour la première fois le club est sacré malgré tous les bons joueurs que Ouakam a eu, c'est cette année que ça a été possible et on le doit au bon Dieu. Je félicite tout les Ouakamois qui ne se sont pas lassés de supporter le club jusqu'au sacre final. Nous allons continuer la fête car être champion du Sénégal n'est pas donné à n'importe qui. C'est un club que je porte dans mon cœur et il y restera gravé à jamais.
Que faites-vous en dehors du football?
Ah comme tout bon sénégalais, je fais un peu de business, il m'arrive d'acheter des marchandises et les revendre pour avoir de l'argent. A part cela, je ne fais rien d'autre. Je ne peux pas tendre la main pour demander de l'argent, c'est pourquoi, je fais tout pour gagner ma vie honnêtement.
Vous faites de la politique?
Non ça ne m'intéresse même pas mais je garde un œil sur tout ce qui se passe dans mon pays. Chaque jour, je prie pour que la paix continue d’y régner. Que tout le monde travaille pour ça et le bon Dieu va nous aider.
Quel objectif vous fixez vous?
Réussir dans la vie c'est mon seul et unique objectif car je veux rendre heureux mes parents et bien m'occuper d'eux pour tout ce qu'ils ont fait pour moi. Je travaille aussi pour trouver un club à l'étranger et aller monnayer mes talents.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire