lundi 12 septembre 2011

DJIBO KA: DAKAR SERA UNE VILLE VERTE, LA VILLE DE MES RÊVES

Dans l’interview qu’il nous a accordée hier, le ministre d’Etat Djibo Kâ est revenu sur quelques dossiers de son Département. «J’ai des dossiers importants, que je ne peux pas énumérer actuellement. D’abord l’érosion côtière, qui est le plus grave comme dossier. De Saint-Louis au Cap Skiring, la côte sénégalaise, dans son ensemble, est menacée par la mer d’abord, et l’érosion côtière ensuite. Pour y faire face, on a élaboré un programme complet de 10 milliards 417 millions de Fcfa. C’est un financement acquis et bouclé, prêt à être exécuté. Pour ce cas précis, on a commencé à Rufisque, Thiawlène, Diokoul, Saly. Pour Saint-Louis, il y a une étude d’impact qui a coûté 45 millions d’euros», a révélé le leader de l’Union pour le Renouveau démocratique (URD).
Le ministre d’Etat a également abordé le projet de la Grande Muraille Verte. «C’est un projet continental qui part de Dakar à Djibouti, soit 7.000 km de forêt, sur une bande large 15 km. On a commencé en 2008 et, à ce jour, on a fait 145 km de long. Mais c’est peu, car on doit avoir 545 km de long», a déclaré Djibo Leyti Kâ. Selon lui, «cette année, on a un programme de 15.000 hectares et je serai là-bas, le 7 septembre 2011, pour voir comment faire avec cette zone que j’avais choisie à l’époque avec mes services. Je vais évaluer ce qui a été fait depuis 2008. On doit aussi préparer la visite, dans cette zone, du président de la République, Me Abdoulaye Wade, au mois d’octobre ou de novembre prochain».
Le ministre de l’Environnement a abordé la question de la pollution atmosphérique. «J’aimerais bien avoir la possibilité de dire : voici sa teneur. C’est pourquoi j’ai mis en place cinq stations à Dakar pour mesurer la pollution dans la ville. Chaque station m’envoie, chaque soir, un document ou une fiche, comme à la météo. Ces informations sont diffusées à la télévision. L’objectif est d’arriver à diminuer la pollution à Dakar. Finalement, nous devrons réglementer la circulation automobile dans la ville de Dakar pour diminuer les gaz à effet de serre», a-t-il confié.
Poursuivant ses explications, le ministre d’Etat de rappeler son projet de «Dakar Ville verte, dont l’objectif de cette année est d’avoir un million d’arbres dans la capitale». Selon M. Kâ, «avec le maire de Dakar, Khalifa Sall, et le Directeur des Eaux et Forêts, on a déjà adopté le dossier qui a commencé à suivre certains axes routiers». En cinq ans, précise Djibo Kâ, «Dakar sera une ville verte, la ville de mes rêves».
Enfin, le ministre de l’Environnement, Djibo Leyti Kâ, invite les Sénégalais à s’intéresser aux Parcs du pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire