lundi 14 novembre 2011

DU POISSON POURRI SERVIT AUX ÉTUDIANTS

Les étudiants de l’université de Dakar sont sortis de leurs gonds après avoir découvert du poisson pourri dans les entrepôts du restaurant central. Ce poisson est destiné à la consommation selon les étudiants qui demandent le départ du directeur du COUD Sitor Ndour.
Des caisses contenant des poissons jetés par terre, des poissons éparpillés le long de la voie qui mène à la direction du centre des œuvres universitaires de Dakar, des étudiants en sueur criant leur mécontentement, une odeur nauséabonde. Tel est le décor au campus social de l’UCAD. La nouvelle s’est propagée comme une trainée de poudre dans le campus social et les étudiants ont accouru pour en connaître sur cette histoire des poissons pourris. Les étudiants ont pris d’assaut l’entrepôt du restaurant central pour sortir les caisses contenant les poissons pourris et permettre à leurs autres camarades de constater ce qu’il en est.
Les pensionnaires du campus social se disent tous médusés par cette découverte et certains n’en reviennent toujours pas. Ibrahima Ndiaye en deuxième année au département d’anglais, venu passer la session d’octobre, pense que les autorités du COUD veulent tuer les étudiants : «Ce sont des assassins car  on n’a pas idée de servir des poissons pourris à des personnes». Plus loin, Malick Fall n’en revient toujours pas. Il pense que et laisse entendre que les restaurants universitaires font du n’importe quoi : « Nous ne savons même pas ce que nous mangeons ici ; à voir ces poissons pourris, je n’ai aucune envie de rester dans ce campus, car j’ai la tête qui tourne».
 Pourtant la majorité  des étudiants de l’université mangeaient au restaurant central. C’est le cas de Ndeye Marie Sène, en deuxième année de médecine : « Depuis que je suis à l’université, je n’ai jamais mis les pieds dans un autre restaurant. J’ai toujours mangé ici mais je vous jure que c’est terminé, car ce que je viens de voir m’a bouleversée ». Certains étudiants ont même pris le soin d’immortaliser ces moments en prenant en photo les caisses contenant le poisson pourri. Angèle Faye déclare qu’elle va montrer ces photos prises à ses parents « pour leur montrer que ce que nous mangeons au campus social n’est pas bon». La démission du directeur du COUD est demandée par certains  étudiants. Serigne Leye, étudiant en troisième année de géographie, déclare :  «Sitor Ndour est un assassin. Il faut qu’il quitte la direction du COUD, car il ne fait pas normalement son travail. C’est une véritable honte». Au niveau du restaurant central et de la direction du COUD c’est motus et bouche cousue.
Après le campus, les étudiants ont pris la direction de l’avenue Cheikh Anta Diop pour y déverser les caisses de poissons et les montrer aux passants, sous l’œil des policiers. Ces derniers n’ont pas utilisé leurs grenades lacrymogènes, car leurs instructions de ne pas barrer la route ont été suivies à la lettre par les étudiants. Les caisses de poisson ont été acheminées vers une destination inconnue.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire