mardi 15 novembre 2011

AMINATA TALL EN OPÉRATION DE CHARME SUR LE PALAIS

‘’Les hommes cherchent le pouvoir pour être quelqu’un, les femmes cherchent le pouvoir pour faire quelque chose’’, soutient l’ex-égérie du Parti démocratique sénégalais. Avec cette formule comme viatique, la patronne du mouvement politique "Synergie pour l'éthique et la transparence (SET-SELLAL) fait acte de candidature à la présidentielle de 2012. Portrait de la Dame de fer du Baol qui compte briguer la magistrature suprême.
Aminata Tall est née en 1949, à Diourbel. Elle fait ses études à l’Ecole normale des jeunes filles de Rufisque, puis  de Thiès où elle décroche le  baccalauréat série D, en 1970. Aminata Tall a,  par la suite, obtenu un DEA en télé-enseignement à l'Université du Québec, avant de dispenser des cours à l'Ecole normale supérieure de Dakar. Membre du Parti démocratique sénégalais, elle devient ministre du Gouvernement de Majorité présidentielle élargie, en 1991, en compagnie d'Abdoulaye Wade, Ousmane Ngom, Idrissa Seck et Jean Paul Dias. Elle est ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale, chargée de l'Alphabétisation et de la Promotion des langues nationales. Aminata Tall quitte le Gouvernement en octobre 1992, en même temps que les autres ministres du PDS. Elue députée  en 1993, elle reviendra au Gouvernement en mars1995 comme ministre déléguée chargée de l'Enseignement technique et de la Formation professionnelle. A la veille des législatives de mai 1998, le PDS quitte à nouveau le Gouvernement de Habib Thiam. Aminata Tall retrouve alors l’Hémicycle.
Après l'Alternance, le 19 mars 2000, la Dame de fer du Baol devient ministre de la Famille et de la Solidarité nationale, puis ministre d'Etat, ministre des Collectivités locales et de la Décentralisation. Pour incompatibilité d'humeur avec le premier ministre Macky Sall, sur fond de querelle liée à la gestion du Programme national de Développement local (PNDL), Aminata Tall démissionne du Gouvernement et se consacre à son mandat de député et de maire de Diourbel.
Elle refuse le poste de vice-président de l'Assemblée nationale en 2007. En octobre 2009, elle est nommée Secrétaire générale de la Présidence de la République, poste qu'elle quitte en janvier 2011. Elle refuse aussi le poste de ministre de la Fonction publique que lui confie le président Wade.
En mars 2011, l'ancien maire de Diourbel démissionne du Parti démocratique sénégalais et déclare sa candidature à la présidentielle de 2012. "Vous voulez que je sonne la révolution de l’histoire politique du Sénégal par une candidature à la prochaine présidentielle ? Eh bien, je l’accepte’’, déclarait-elle, à l'endroit de ses partisans, lors de sa rentrée politique au CICES.
Aminata Tall, 62 ans, fait partie, avec le professeur Amsatou Sow Sidibé, du cercle restreint de femmes convoitant le Palais de la République. ‘’Ma candidature sera le parachèvement de l’énoncé de la parité [homme-femme] dans mon pays’’, a dit Aminata Tall, ancien maire de Diourbel (centre). ‘’Les hommes cherchent le pouvoir pour être quelqu’un, les femmes cherchent le pouvoir pour faire quelque chose’’, soutient-elle. L’opération de charme de cette dame de fer a commencé… 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire