lundi 26 septembre 2011

LES JOURNÉES MÉDICALES DE PIRE GOURÈYE: UNE AUBAINE POUR LES POPULATIONS

Les rideaux sont tombés sur la 11ème édition des journées médicales de Pire Gourèye, une belle opportunité qui a permis à plusieurs personnes de se faire consulter et se voir aussi offrir des médicaments gratuitement. Pendant trois jours, le village a vibré aux rythmes de ces journées médicales qui sont très attendues par les populations. Les organisateurs eux, tirent un bilan satisfaisant.
L’école Khaly Amar Fall a été le lieu de convergence des populations dont certaines sont venues à pied, d’autres par voiture ou par charrette dans le seul but de se faire consulter gratuitement. A l’intérieur de l’école les salles de classe constituent les lieux de consultation des patients. Les salles de dermatologie, d’ophtalmologie, de médecine générale et de la chirurgie dentaire, de diabète sont prises d’assaut vu le nombre impressionnant de patients qui se sont massés devant.
Plus de 1500 patients ont été consultés par les 40 médecins de différentes spécialités qui ont fait le déplacement sur Pire. C’est pourquoi le docteur Serigne Abdou Bâ se réjouit de l’importance que les populations accordent à ces journées médicales.
Plusieurs enfants ont été circoncis. Cela a, en effet, permis de déceler par hasard une anomalie congénitale signale le docteur Bâ, «c’est un enfant dont les testicules ne sont pas descendus dans les bourses». Il doit être opéré à Dakar nous confie le docteur Serigne Abdou Bâ «cette anomalie s’aurait pas été les journées, on ne l’aurait jamais su et cela pouvait conduire à une stérilité du patient. Maintenant, il va être pris en charge pour que son opération puisse se faire».
Une unité de petite chirurgie a été mise en place par le docteur Ndarao Ndoye qui a eu à effectuer plusieurs interventions qui nécessitaient beaucoup d’argent si les malades étaient pris en charge dans les centres hospitaliers ajoute-t-il.
Des échographies ont aussi permis à beaucoup de femmes enceintes de pouvoir se faire consulter sans sortir du village, des séances de dépistage pour le cancer et le diabète  ont été effectuées.
Moussa Fall et Binta Sow, deux patients souffrant respectivement de diabète et d’hypertension magnifient la tenue de ces journées médicales qui constituent un événement majeur pour le village. Mais ils souhaitent que ces rendez-vous se tiennent deux fois dans l’année.
Pour permettre un bon déroulement des journées médicales, le conseil rural de Pire a apporté sa modeste contribution. Selon le président de la communauté rurale, une enveloppe de trois cent mille francs a été dégagée pour soutenir cette noble cause «c’est un événement important qui vient à point nommé surtout pendant ce mois de septembre et c’est pourquoi nous avons senti le besoin d’apporter notre pierre à l’édifice». Toutefois il lance un appel aux fils de Pire pour qu’ils s’investissent davantage dans le développement de leur localité.
L’association Bollo Liguèye à l’origine de ces journées, tire un bilan satisfaisant par le biais de son chargé de la communication Sadibou Ndiaye. Pour lui, l’organisation de ces journées constitue une réussite totale «nous sommes satisfaits de la tenue de ces journées qui ont permis à bon nombre de patients de se faire consulter pendant ces trois jours ; nous ne pouvons, qu’ au terme de cet événement de grande ampleur, nous féliciter de sa réussite».
Une conférence sur les problèmes liés à la dermatologie a été animée par le docteur Mame Thierno Dieng  qui a permis de savoir beaucoup de choses sur les maladies liées à la peau.
Les populations ont profité de ces journées médicales pour réitérer leur souhait de voir Pire Gourèye qui regroupe 72 villages, se doter d’un centre hospitalier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire