vendredi 30 septembre 2011

CENTRE DE BOPP: 30 PERSONNES SOIGNÉES GRATUITEMENT DE LA CATARACTE

Le centre Amadou Malick Gaye de Bopp vient d'enregistrer l'opération de trente personnes qui souffraient de cataracte depuis plusieurs années. Une fierté pour les malades mais aussi un sentiment de satisfaction pour l'ambassade de Thaïlande qui a permis de redonner espoir à ces personnes qui pourront désormais apprécier la couleur des objets.
Après 2010, l'Ambassade de la Thaïlande a encore tenu à appuyer le centre Bopp à l'occasion du 84ème anniversaire de sa majesté le roi de Thaïlande. Cette coopération  entre dans le cadre de la deuxième campagne humanitaire gratuite de cataracte qui a permis l'opération de trente personnes qui n'avaient pas les moyens de le faire vu le coût élevé que cela nécessite.
Thierno Aliou Kâ le président de l'Union pour la Solidarité et l'Entraide pense que ce geste est très important et utile pour les populations «certaines personnes ont attendues pendant trois ans pour pouvoir se faire soigner car elles n'avaient pas encore accès aux soins». Toutefois la sélection a été rude  pour pouvoir choisir les personnes les plus nécessiteuses tellement la demande est forte confie Thierno Aliou Kâ. Il ajoute que plus de 300 personnes sont sur les listes mais il y a celles qui sont prioritaires à savoir les personnes âgées, les femmes veuves, les mariées et les célibataires ensuite les adultes.
Une dame atteinte de cataracte, sort du bloc opératoire et est soignée de la maladie qui l'a longtemps empêché de voir. Bigué Ndiaye née en 1941 est restée aveugle pendant quatre ans grâce à son opération, elle a retrouvé la vue. Pour elle, c'est un moment historique dans sa vie et qu'elle n'oubliera jamais ce jour où elle a recommencé à voir les gens et distinguer le jour de la nuit. C'est un sentiment de fierté qui l'anime «je ne peux même pas exprimer ce que je ressens, c'est vraiment fabuleux et je remercie tous ceux qui m'ont soutenu durant ces moments très difficiles".
Les membres de l'Union pour la Solidarité et l'Entraide (USE) demandent le soutien des organisations internationales et des autres ambassades pour multiplier les initiatives de ce genre pour que les opérations puissent être subventionnées au grand bonheur des populations. Selon le dernier rapport du ministère de la  santé, le centre Amadou Malick Gaye de Bopp enregistre près de 63% des interventions chirurgicales de la région de Dakar liées aux yeux. De ce fait, l'Union Solidarité Entraide  fait aussi appelle aux collectivités locales pour qu'elles appuient le centre si l'on sait que la santé est une compétence transférée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire