mercredi 21 septembre 2011

ENFIN, UN STADE À PIRE GOURÈYE

La Communauté rurale de Pire Gourèye (département de Tivaouane) étrenne son stade qui vient remplacer le terrain central pour abriter les matchs de Navétanes.
L'Etat vient de répondre à une vieille doléance des populations de Pire, qui ont attendu trop longtemps pour se voir doter d’un stade qui fait la fierté de tout un village. Enfin, la Communauté rurale de Pire Gourèye a son stade. Pendant longtemps, la jeunesse a déploré de devoir jouer sur un terrain vague, avec tous les dangers que cela comporte pour les joueurs, arbitres et délégués. Maintenant que cette question est révolue, les contacts entre joueurs et supporters pendant les matchs, mais aussi l'envahissement du terrain lorsqu'une équipe fait trembler les filets, ne hantent plus les esprits des organisateurs.
Actuellement, une équipe dynamique gère la zone de Pire, après plusieurs années de disette ponctuées par des Navétanes qui se terminent toujours en queue-de-poisson. Moustapha Diop, président de la zone de Pire, se félicite des efforts effectués pour que ce stade soit fonctionnel. "Nous avons fait les dernières retouches, savoir le désherbage et le nivellement, pour que les matchs puissent se jouer", a-t-il confié. Le tout nouveau président de la zone pense que c'est la jeunesse qui gagne avec ce stade et il appelle tous les cadres Pirois pour qu'ils apportent leur modeste contribution afin de terminer les travaux parce que, fait-il remarquer, "il nous faut une grille de protection, des tribunes pour les supporters mais aussi des vestiaires".
"Beaucoup d'efforts ont été fournis pour en arriver là", estime, pour sa part, le Secrétaire général de la zone de Pire, Mamadou Moustapha Fall, qui affirme que "ce stade vient à point nommé et offre des lendemains meilleurs pour la jeunesse". Toutefois, il lance un appel à cette jeunesse pour qu'avec ce stade, les Navétanes arrivent à terme. Même si le stade est fonctionnel, il demande aux autorités d'apporter, encore une fois, "leur aide pour la finalisation des travaux".
Babacar Ndiaye, président de la Commission des Finances de la zone, se réjouit des revenus que le stade va rapporter à la structure dirigeante des Navétanes. "Lorsqu'on jouait sur un terrain vague, il n'y avait pas de tickets d’entrée. Mais actuellement, les entrées au stade nous permettent de faire face à toutes les dépenses qu’engagent les matches, sans attendre de l'aide de qui que ce soit", se réjouit le financier de la zone. Maintenant, précise-t-il, "le stade assure le paiement des honoraires des arbitres, la prestation du service d'ordre et assure aux équipes leurs qote-parts".
Les Navétanes ont démarré à Pire, le 9 septembre dernier, avec le championnat, dont la finale est prévue le 8 octobre. La Coupe du Conseil rural, qui est une première pour ce village, va démarrer le 25 septembre pour se terminer le 15 octobre prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire