La Confédération africaine de Football (CAF) a publié la liste des dix joueurs sélectionnés pour le prix du «Meilleur Joueur africain» de l’année 2011. L’international sénégalais de Lille (Ligue 1 française), Moussa Sow, figure sur cette liste des meilleurs joueurs nominés, qui comprend, par ailleurs, trois Ivoiriens, un Camerounais, trois Ghanéens, un Malien, un et un Marocain. Le nom du vainqueur sera connu le 22 décembre prochain.
C’est à Accra, au Ghana, qu’a été faite la publication de cette "short-list" qui va être réduite à trois noms, au début du mois de décembre. Né le 19 janvier 1986 en France, l’attaquant sénégalais Moussa Sow a remporté le Championnat de Ligue 1 et la Coupe de France, la saison écoulée, terminant meilleur buteur de L1 avec 25 réalisations. Sow est également un pion essentiel de dispositif des nouveaux «Lions de la Teranga», sous l’ère Amara Traoré. Lors des éliminatoires de la Can 2012 (groupe E), il a inscrit cinq buts, devenant ainsi l’un des artisans de la qualification du Sénégal à la prochaine coupe d’Afrique.
Après avoir acquis de l'expérience dans les Ardennes, Moussa Sow est retourné au Stade rennais, durant la saison 2008-2009. Une expérience bénéfique, puisqu'il gagne peu à peu la confiance de Guy Lacombe, s'impose comme un postulant crédible à une place en équipe première et marque plusieurs buts. Le 21 avril 2009, il marque le but victorieux face à Grenoble, synonyme de qualification en finale de la Coupe de France.
Au final, Moussa Sow est devenu le meilleur buteur de l'équipe bretonne avec treize réalisations à son actif, toutes compétitions confondues. À l'entame de la saison 2009-2010, Sow doit faire face à la rude concurrence en attaque d'Asamoah Gyan (Ghana) et Ismaël Bangoura (Guinée), nouvellement recrutés. Aux yeux de son entraîneur, Frédéric Antonetti, qui venait d'arriver à Rennes, il apparaît seulement comme la troisième possibimlité et ne joue que vingt-quatre matches, pour seulement neuf titularisations (trois buts en championnat).
Dès son arrivée au Stade rennais, Moussa Sow est sélectionné en équipe de France des moins de 19 ans, avec laquelle il remporte l'Euro 2005 de la catégorie, en compagnie de joueurs tels que Yoann Gourcuff, Hugo Lloris ou encore Yoan Gouffran. Au printemps 2007, ses progrès en club sont récompensés par deux sélections en équipe de France "Espoirs". Il ne marque pas à cette occasion, mais il donne deux passes décisives.
Fin 2008, au regard de la progression constante du joueur, la Fédération sénégalaise de football essaye de le convaincre de porter le maillot des "Lions de la Teranga". En 2009, profitant d'une modification des règlements de la FIFA, Sow honore sa première sélection avec le Sénégal, à l'occasion d'un match disputé face au Congo.
Pour le Ballon d’or africain 2011, Moussa Sow est en compétition avec le Marocain Adel Taarabt des Queens Park Rangers (Angleterre), les Ghanéens André Ayew (OM, France), Asamoah Gyan (Al Aïn, Emirats arabes unis) et Kevin Prince Boateng (Milan AC, Italie), des Ivoiriens Didier Drogba (Chelsea, Angleterre), Yaya Touré (Manchester City, Angleterre) et Yao Kouassi Gervais dit «Gervinho» (Arsenal, Angleterre), du Camerounais Samuel Eto’o (Anzhi Makhachkala, Russie) et, enfin, du Malien Seydou Keita (FC Barcelone, Espagne).
Les lauréats seront connus après le vote des sélectionneurs et des Directeurs techniques des associations nationales (fédérations) membres de la Confédération. Le gala de remise des prix aura lieu, jeudi 22 décembre à Accra, au Ghana. Ce sera la troisième fois que la capitale ghanéenne héberge l'événement, après l’avoir accueilli en 2006 et 2009.