Les populations du département d’Oussouye, région de Ziguinchor, sont très remontées contre le quotidien «L’Enquête». Elles ont exprimé leur courroux à travers une grande marche, organisée dimanche 13 novembre dans la capitale du Kassa. Elles reprochent à nos confrères d’avoir écrit des propos «dénués de tout bon sens», en accusant leur roi d’avoir été à l’origine du limogeage de «son ami et frère Faustin Diatta, dont des princes portent d’ailleurs le nom».
Ils étaient en effet plusieurs centaines de personnes, appartenant au royaume Boubadioum Ayi d’Oussouye dirigé par le Roi Sibilumbaye Diédhiou, à battre le macadam dimanche sur des dizaines de kilomètres.
Habillés en majorité de tenues traditionnelles guerrières, les centaines d’hommes et de femmes ont fini leur procession ponctuée de chansons à la cour du roi Sibilumbaye Diédhiou. Lequel a été taxé, selon eux, par le quotidien «L’Enquête», d’avoir fait limoger son sujet le ministre Faustin Diatta de son portefeuille des sports.
Ils portaient aussi des pancartes sur lesquelles ils confirmaient leur allégeance à leur Roi. A un moment de leur marche, les marcheurs ont lu un document à la préfecture d’Oussouye pour fustiger l’article qu’Ils ont incriminé.
Visiblement très remontés contre nos confrères, ils ont menacé de faire usage de toutes leurs possibilités y compris coutumières pour laver l’affront dont leur roi a été l’objet dans ledit journal.
«Que chacun prenne ses responsabilité et en assume les conséquences car, en toute circonstance, dans un pays de droit, force doit rester à la loi. Cependant, rien n’exclut dans le cas contraire, l’usage de toutes sortes de pouvoirs capables de laver l’affront à la hauteur de la faute commise», peut-on lire dans leur document.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire