lundi 14 novembre 2011

LE SÉNÉGAL CHAMPION DE L'UEMOA COMME EN 2009

Pour la deuxième fois dans l’histoire de cette compétition, les «Lions» du Sénégal ont remporté le tournoi de l’Uemoa. Ils ont battu les «Aigles» du Mali sur le score de but 1 à 0. Le but de la délivrance de tout un public du stade Léopold Sédar Senghor plus que crispé est venu en toute fin de partie, des pieds du sociétaire du Casa-sports, Stéphane Badji. Un match émaillé d’incidents entre les vingt-deux acteurs.
En début de rencontre, la lutte pour le contrôle du ballon fait rage, et chaque formation veut très tôt marquer et se mettre à l’abri. Les «Lions» déroulent bien leur jeu, mais les Maliens ont suffisamment de ressources pour répondre aux assauts sénégalais. Les deux formations déroulent le jeu sur les côtés pour espérer prendre à défaut des défenses sont bien en place. Il faudra attendre la 43ème minute pour voir la première occasion d’envergure du match, côté sénégalais. Baye Omar Niasse déborde sur le flanc droit et adresse un centre impeccable à Alassane Diallo, dont la tète passe au dessus de la barre transversale. Score vierge à la fin de la première période.
En deuxième mi-temps, les «Lions» tentent d’asseoir leur jeu en faisant circuler la balle. Cet contrôle du ballon et du jeu amène les «Aigles» à commettre des fautes pour les stopper les vifs attaquants sénégalais. 53ème minute, les Maliens se signalent avec une occasion franche dans la surface de réparation, mais ils butent sur un bon portier Khadim Ndiaye.
Les entrées de Dame Diop et d’Emile Paul Tendeng font beaucoup de bien aux «Lions», et les occasions de but se multiplient. A la 64ème minute, Dame Diop, dans la surface de réparation malienne, envoie une lourde frappe que gardien, Soumaila Diakité, repousse des deux poings joints.
70ème minute, des échauffourées opposent joueurs sénégalais et maliens, mais l’arbitre parvient à remettre de l’ordre, non sans expulser le soigneur des «Aigles». S’ensuit bagarre générale. Au retour à la normale, les deux formations obtiennent des occasions franches qui ne sont pas concrétisées.
A la 97ème minute -en tenant compte du temps additionnel dû à la longue période bagarre et de palabres-, alors que tout le monde attend, résigné, la séance fatidique séance de tirs au but, le Sénégal obtient un corner que va exécuter Ibou Cissé. Sur ton tir, la défense malienne repousse timidement la balle, mais Stéphane Badji est aux aguets, et sa reprise en demi-volée trompe irrémédiablement la vigilance du gardien malien. Le stade Senghor dans une ambiance indescriptible plonge.
Ainsi, le Sénégal remporte, pour la deuxième fois, le Tournoi de l’Union monétaire ouest-africaine (Uemoa), après 2009. Les «Lions» succèdent au «Mena» Niger, qui avait remporté la dernière édition en terre béninoise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire