Située dans le département de Tivaouane, la communauté rurale de Pire Goureye est plus connue dans la promotion de l’enseignement coranique. Crée en 1603, Pire a abrité la première université islamique du pays. C’est dans une cérémonie riche en enseignements que s’est déroulée la célébration des 400 ans de la Mosquée.
Tout a démarré par un exposé intitulé «Pire d’hier et d’aujourd’hui» où des photos des différents daaras de Pire ont été montré.
Devant le khalife de Pire Serigne Moustapha Cissé et le directeur de cabinet du ministre de la Culture, des manuscrits du Saint Coran datant de 1603 ont été exposés à la mosquée pour perpétuer l’œuvre des ancêtres. Beaucoup d’autres objets âgés de plus de 400 ans ont été montrés au public qui a massivement fait le déplacement.
Après l’exposé, place à la conférence sur le thème : «Célébration des 400 ans de la grande mosquée de Pire. Quelles significations donner à l’événement ? Que représente un tel héritage ? Que devrions-nous en faire ?» Différents orateurs se sont succédés pour prendre la parole et c’est un moment d’échanges avec les populations. Le directeur de cabinet du ministre de la Culture a annoncé la construction d’un musée à Pire pour mettre en valeur les objets ancestraux «ce patrimoine historique national mérite d’être réhabilité et ce sera pour bientôt ».
Serigne Moustapha Cissé dans sa communication s’est surtout appesanti sur l’histoire de Pire, de son université et de sa mosquée «Depuis des siècles, la mosquée de Pire a été plus qu’un lieu de culte et a servi comme institution sociale et éducative ».
Le docteur Papa Baidaly Sow enseignant chercheur à la Fastef (Ucad) a quant à lui parlé de l’importance que constitue Pire au niveau national et même mondial «C’est un symbole de l’unité des habitants de Pire et au-delà de la nation sénégalaise, une incarnation des valeurs humaines aujourd’hui de plus en plus rares ».
La grande mosquée de Pire créé en 1611 et sa célèbre université, ont toujours été des symboles du rayonnement du village dans le domaine de l’enseignement du Coran et des sciences arabo-islamiques.
D’importantes personnalités religieuses du pays ont séjourné à l’université de Pire érigée par Serigne Pire Khaly Amar Fall depuis le 17ème siècle. Ont peut citer parmi elles Serigne Malick Sy du Boundou, Tafsir Makhtar Ndoumbé fondateur de Koki, Mame Marame Mbacké, Serigne Mor Anta Saly, Serigne Madiakhaté Kala, Mabadiakhou Bâ, Cheikh Oumar Tall , Alpha Mayoro Wellé, Thierno
Seydou Tall ainsi qu’une trentaine d’Almamys dont Thierno Souleymane Baal.
Le collectif pour la réhabilitation de la grande mosquée de Pire mis en place en 2009 et scellé en plusieurs commissions a été l’instigateur de la célébration des 400 ans de la mosquée de Pire considérée comme l’une des plus anciennes de l’Afrique de l’Ouest.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire