Situé au centre ville de la capitale Sénégalaise, le garage Lat Dior est le point de chute de plusieurs transports en commun qui y effectuent plusieurs tours dans la journée. Toutefois, ce garage constitue l’un des plus sales malgré sa position.
Il est 17h30 au centre ville où règne une grande ambiance faite de bruit de moteurs de bus, de motocyclettes, des cars rapides ou encore de « ndiaga ndiaye » qui tous et en même temps convergent vers le garage Lat Dior lieu de destination des passagers qu’ils transportent. Lequel lieu de destination offre un spectacle des plus désolants. Des tas d’immondices, des poubelles déversées sur les trottoirs, de l’eau sale qui ruisselle de partout, une odeur nauséabonde qui se dégage des toilettes, de l’huile de moteur noirâtre dispersée par ci et par là, des chiens errants entre les voitures et des restaurateurs peu soucieux du danger qui les guettent, tel est le décor que présente le garage Lat Dior pourtant non loin du tribunal de Dakar.
Cette anarchie qui règne au niveau du garage s’explique selon le vieux Idrissa Sané Gueye par l’absence d’une administration des lieux. Aucune disposition règlementaire comme on en trouve dans presque toutes les gares routière du pays « Depuis dix mois on attend l’installation du bureau via des élections pour déterminer les président mais à chaque fois c’est reporté. On doit être édifié sur beaucoup de choses ». Aussi et naturellement il reconnaît que le garage n'est pas propre.
Thierno Lo Sow, apprenti de son état, couché sur les sièges de son car rapide embouche la même trompette et estime que les usagers sont à l’origine de cette saleté dont souffre le garage Lat Dior « les vendeurs, les mécaniciens et même les clients font ce qu’ils veulent et déposent les ordures n’importe où. Ainsi il est tout à fait normal que le garage soit dans cet état ».
Pourtant Lat Dior dispose d’une structure de nettoiement qui est chargée de la collecte des ordures. Il s’agit du SAGES qui par ailleurs gère tous les garages de la ville de Dakar, mais il se trouve que cette collecte ne se fait pas régulièrement.
Dans les locaux de ladite structure de nettoiement, SAGES deux hommes s’activent à compter des pièces de monnaie.
Après les salutations d’usage et après avoir décliné le but de notre visite, le chef du bureau refuse de parler en nous renvoyant à sa direction générale qui doit nous délivrer une autorisation. Mais le constat est là, la propreté du garage est le cadet de leurs soucis.
La plupart des chauffeurs rencontrés dans le garage évoquent la surcharge des voitures, le nombre impressionnant de véhicules qui y sont stationnés. La concurrence déloyale est notée dans tous les secteurs.
Chez les clients on est unanime à déplorer cette situation qui prévaut au niveau du garage ; Yacine à la recherche d’un moyen de locomotion estime qu’il y’a un manque d’organisation dans le garage et que la saleté a atteint un niveau tel qu’il est très difficile de se frayer un chemin entre les tas d’ordures. Aussi préconise-t-elle des solutions diligentes allant du désengorgement à la délocalisation pour assainir le milieu « je suis persuadée que les services qui assurent le nettoyage ne le font pas normalement et il est temps d’enlever cette saleté qui perdure ».
Ce spectacle qui est noté au niveau du garage Lat Dior laisse perplexe plus d’un usager ou simple visiteur qui passe. Tout en ces lieux représente un potentiel danger sur la santé des populations. Tout, allant des gargotes aux aires de stationnement des véhicules sans que personne ne daigne lever le petit doigt. Aussi il est temps que les autorités administratives s’approchent d’avantage de ce garage afin que les normes d’hygiène et de santé y soient respectées pour une meilleure protection sanitaire des milliers d’usagers qui atterrissent quotidiennement sur les lieux. Mais aussi pour que ce garage retrouve son lustre d’antan
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire