La feuilleton Baba Tandian-Moustapha Gaye vient de connaitre son épilogue. L'entraineur des "Lionnes" du basket a été suspendu pour cinq ans et interdiction lui est faite de diriger un club affilié à la fédération de basket.
La sanction est lourde mais était prévisible vu les rapports entre le président Baba Tandian et le coach Moustapha Gaye. Depuis la défaite en finale de l'équipe nationale du Sénégal face à l'Angola. Le linge sale se lavant en famille, l'Afrobasket s'est poursuivit au pays avec la saisine de la commission de discipline par Baba Tandian qui s'est senti offensé. De retour de la capitale malienne, le coach Moustapha Gaye avait laissé entendre que l'histoire des primes n'avait pas été à l'origine de la défaite des lionnes comme annoncé par le président de la fédération de basket. Des échanges entre presse interposée ont eu lieu entre les deux hommes qui ne se gobent pas. Sur ce, Baba Tandian avait saisi la commission de discipline de la fédération qui a statué sur le cas. La suspension de cinq ans décidée par la commission juridique a été entérinée par le bureau fédéral. Moustapha dans les cinq ans à venir, ne pourra prétendre aux destinées de l'équipe nationale ni aussi à celles d'un club qui dépend de la fédération.
Moustapha Gaye estime attendre la notification de la sanction pour pouvoir se prononcer.
Cette suspension est la deuxième dans la carrière de Tapha Gaye. Il avait été suspendu en 2001 lors du retour de l'Afrobasket masculin au Maroc en s'attaquant vivement au président Dibocor Sene. Sa suspension avait été levée au bout de deux ans.
Moustapha Gaye a remporté l'Afrobasket en 2009 à Madagascar et obtenu faire monter son équipe sur la plus haute marche du podium lors des derniers jeux africains de Maputo.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire