Le Forum Civil aura à sa tête pour trois ans encore comme coordonnateur général Mouhamadou Mbodji. Il a été maintenu à son poste au cours de l’Assemblée générale du Forum Civil qui s’est tenue les 28 et 29 octobre au Cices.
Pendant deux jours les sections du Forum Civil ont travaillé en synergie pour mettre en place un nouveau conseil d’administration. Ce conseil a élu un bureau dans le lequel Mouhamadou Mbodji a été confirmé à son poste de coordonnateur général du Forum Civil.
C’est dans la salle de l’Unité Africaine du Cices archi comble et devant plus de 60 sections que s’est déroulé le vote. Chaque section a eu son mot à dire car ayant un représentant pour faire passer son vote. Toutes les conventions à savoir celles des jeunes, des femmes entre autre ont été adoptées par acclamation. Les différents orateurs se sont réjouis du combat mené par le forum civil depuis sa création en 1993 pour lutter contre la corruption et la mal gouvernance financière.
Mouhamadou Mbodji se félicite de la forte mobilisation des sections qui se sont déplacées en masse. Selon lui, «cela renseigne sur le niveau du forum».
«Nous ne sommes pas une société civile confinée à Dakar dans les débats médiatiques. Nous avons un réel encrage dans tous les segments de notre pays et sur toute l’étendue du territoire national » a-t-il lancé. Le coordonnateur national du forum civil ne s’en limite pas là et va plus loin dans son discours. «Nous pouvons même revendiquer un niveau de représentativité plus évident, plus visible que beaucoup de partis ou d’autres forces syndicales ou autres. Mais cela nous n’allons pas l’investir dans la politique partisane ou politicienne, car nous voulons remobiliser le citoyen comme élément de régulation, de correction et de veille face aux dérives de l’Etat » dit-il.
Mouhamadou Mbodji est d’avis que le citoyen doit se replacer au cœur de la régulation politique. A son avis, «l’Etat est seule dans ses instances, il prend ses décisions, l’opposition et les syndicats se sont affaiblis. Il faut donc que le citoyen serve de rempart face aux dérives de l’Etat. Nous voulons rester dans ce champs, conforter notre encrage comme société civile classique, traditionnelle. Mais nous pensons comme que c’est dans l’espace de la démocratie directe que nous pouvons le mieux assumer cette mission et représenter dignement les populations ».
Mouhamadou Mbodji a été porté à la tête du Forum Civil pour lui permettre de continuer sa mission qui est de lutter contre la corruption et la mal gouvernance financière affirme Birahim Seck le tout nouveau chargé de la communication. Selon lui, «ce bureau est une continuité et va nous permettre de rester sur le chemin déjà tracé. Nous sommes conscients de la tâche qui nous attend et nous ferons tout pour réussir cette noble mission pour le bien du forum civil ».
Plusieurs personnalités ont participé à cette assemblée générale notamment Chantal Uwimana représentante de Transparency international, Mansour Kama président du CNES, Aliou Diack le président du conseil rural de Mbane, Serigne Mansour Sy Diamil et le journaliste Abdoulatif Coulibaly.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire