Né à Saint-Louis du Sénégal, au quartier Nord et, plus précisément à la rue André Lebon où naquit son grand-père Serigne Babacar Sy, il a d'abord fréquenté l'école coranique de Serigne Mamoune Ndiaye. Il est l’aîné de Serigne Mouhammadou Moustapha Sy que Serigne Abdoul Aziz Sy Dabakh a surnommé Al Jamil. En souvenir de son illustre père, on l'appelle simplement Serigne Mansour Sy Jamil, un pur produit de la tradition islamo-wolof, de la culture helléno-occidentale et de la civilisation islamique.
Dès le bas âge, il a appris les vertus des privations après s’être abreuvé à la source du père. Serigne Mansour Sy Djamil se familiarise très tôt avec le Coran et la sagesse islamique, tout en fréquentant l'école Brière de Lisle, dans le quartier de Sud, à Saint-Louis. Il atterrit au Lycée Faidherbe puis au Lycée Charles de Gaulle où il obtient le Bac. Mansour Sy Djamil se rend à la Sorbonne, à Paris, et se retrouve plus tard à Londres à laPolytechnic Central London.
L'initiateur du mouvement "Beuss du niak" est un banquier doublé d'un philosophe fort cultivé qui se caractérise par son discours religieux. Les quatorze années qu'il a passées en Europe ont contribué à réajuster sa vision du monde dont il perçoit et comprend vite les troubles et les mutations, ce qui fait de lui un "marabout" d'exception. Il a servi, vingt-sept ans durant, à la Banque islamique de Développement (BID) dont le siège est en Arabie Saoudite.
Très engagé dans les luttes démocratiques, il prend la direction de l'Association des Etudiants sénégalais en France et se met aux premières loges pour défendre la liberté. «Beuss du Nakk», c’est le nom du mouvement citoyen lancé le samedi 17 septembre à Dakar, par Serigne Mansour Sy Djamil. Cette structure propose un programme et un nouveau gouvernement de rupture, de redressement et de refondation nationale (N-G3R-N) pour l’application des conclusions issues des assises nationales après l’élection présidentielle du 26 février 2012.
Mansour Sy Djamil annonce un programme qui sera adossé aux Assises nationales. M. Sy soutient que le candidat qui défendra les couleurs de ce mouvement, s’il est élu, formera un gouvernement de 22 ministres. Il devra accepter la réalisation de plusieurs réformes et prendra l'engagement solennel d’appliquer les conclusions des "Assises nationales". Le mouvement propose aussi la création d'un ministère chargé de la refondation des institutions et des orientations stratégiques, la dissolution du Sénat et du Conseil économique et social.
Serigne Mansour Sy Djamil propose l'organisation d'un référendum pour adopter la nouvelle Constitution ainsi que la tenue des élections législatives, en septembre 2012, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire