Organisé par la famille de Tafsir Abdou Birane Cissé, le Gamou de Pire commémore la naissance du prophète Mouhamed (Psl). Cette 109ème édition du Gamou est prévue le samedi 3 décembre 2011.
Le Gamou de Pire a été initié en même temps que celui de Tivaouane en 1902 et d'un commun accord entre Seydy Elhadj Malick Sy et Tafsir Abdou Birane Cissé. « La Fraternité Musulmane » de Pire dont Serigne Moustapha Cissé est le responsable moral, regroupe des membres de différentes confréries et constitue un véritable creuset qui favorise le consensus.
Le thème de cette 109ème édition porte sur la Paix. L'édition de cette année va être marquée par l'exposition sur l'histoire de Pire avec le concours des archives nationales du Sénégal. L'exposition revisitera le passé et le présent de Pire pour les jeunes générations et les imprégnera du rôle des cités religieuses dans la marche du pays. Pour Serigne Moustapha Cissé, la célébration de la naissance du Prophète (Psl) permet aux musulmans de se ressourcer et de s’en tenir aux principes sacrés de l’islam. Le Gamou sera aussi l’occasion de parler du Sénégal, «dans un contexte pré-électoral et de l’Afrique pour délivrer un message de paix à l’image du Prophète Mouhamed (Psl) dans son dernier sermon au Mont Arafat».
Les 400 ans de la mosquée de Pire ont été célébrés, le 7 mai 2011. Le Gamou annuel de Pire Gourèye réunit toute la société sénégalaise. Toutes les religions, toutes les confréries, toutes les obédiences politiques et coutumières s'y donnent rendez-vous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire