jeudi 26 janvier 2012

MATAR NDOUR PUBLIE "ARÈNES SÉNÉGALAISES SUNU COSAAN"

Le photographe Matar Ndour vient de publier l'ouvrage Arènes Sénégalaises Sunu Cosaan. Un livre de 174 photos des différentes composantes de la lutte sénégalaise.
Matar Ndour a voulu à travers cet ouvrage partager les photos qu'il a prise dans les arènes sénégalaise. "Depuis cinq saisons, je porte mon regard sur la lutte sénégalaise qui ne saurait laisser indifférent le photographe que je suis, surtout si j'ai pour mission d'être la mémoire visuelle de mon temps et d'apporter ma modeste contribution à la promotion de ce sport".
Toutefois Matar Ndour se veut clair sur ce qui l'a poussé à publier cet ouvrage qui comporte 174 photos. "Mon regard n'est pas critique. Je veux juste poser mon objectif sur ce que l'oeil ne voit pas, sur la pureté d'un geste, le plastique de ces champions, sur ces champions, sur l'expression d'un regard qui m'a parlé, et la gestuelle d'un corps en transe. Qui s'enlacent, se contorsionnent et finissent  sur le sable. Enfin la délivrance pour ces milliers de supporters venus acclamer leur champion".
Les photos de la presque totalité les lutteurs figurent sur l'ouvrage de Matar Ndour avec de petits textes illustratifs.
Matar Ndour  estime que ce livre va être offert à feu El Hadji Moustapha Ndiaye "l'ancien commentateur de l'émission de lutte Sport de chez nous que diffusait la télévision sénégalaise et qui nous a fait découvrir ces univers bien mystérieux de la lutte".
L'ouvrage est édité par les Editions "Vives Voix" et il coute 35 mille francs CFA.
L'auteur est un photographe sénégalais né en 1956 à Diourbel, il a débuté la photographie mondaine en passant par les sports mécaniques, la mode et la photographie industrielle.
Avec la photographie artistique qu'il démarre en 1995, il est exposé pour la première fois à l'institut français en 1996.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire