dimanche 7 août 2011

CEREMONIE D’OUVERTURE PHASES NATIONALES PETITES CATEGORIES : FEU CAPITAINE MBAYE DIAGNE PARRAIN DE CETTE EDITION


Le ministre des sports Faustin Diatta, le président de la fédération sénégalaise de football Augustin Senghor et d’autres personnalités du football sénégalais ont honoré de leur présence la cérémonie d’ouverture des phases nationales de la petite catégorie où toutes les délégations ont répondu à l’appel au stade Demba Diop.
L’édition de cette année a comme parrain le défunt capitaine Mbaye Diagne, ce vaillant militaire sénégalais ayant perdu la vie au Rwanda au cours d’une mission de l’Onu.
C’est pourquoi la cérémonie a été riche en émotions avec la présence de l’épouse du parrain et de son fils qui ont assisté aux témoignages portés à l’endroit du parrain par le ministre et le président de la fédération « c’est quelqu’un dont les jeunes doivent prendre en exemple parce qu’il a tout fait pour le pays et même il a eu à sauver beaucoup de vies au Rwanda. Donc il mérite d’être le parrain de ces phases nationales ».
Toutes les régions ont été représentés dans cette cérémonie par les délégations qui ont fait le déplacement avec des pancartes sur lesquelles sont inscris le nom de la localité.
Le président de la fédération de football estime qu’avec ce tournoi c’est un engagement qu’il fallait respecter c'est-à-dire regrouper tous les jeunes football du Sénégal et organiser les premières phases  nationales des petites catégories « nous voulons chaque année célébrer les jeunes football c’est pourquoi nous avons organisé ce tournoi ».
Augustin Senghor pense qu’avec ce tournoi les jeunes des différentes régions vont se retrouver et nouer des relations, s’exprimer et se valoriser pour servir le Sénégal à travers les différentes équipes nationales ».
Le ministre des sports a souhaité la bienvenue aux différentes délégations avant de dire que ces phases nationales sont venues au bon moment c'est-à-dire en période de vacances pour permettre aux jeunes de s’épanouir « cette petite catégorie est le grenier du football sénégalais il faut donc que nous autorités apportions notre soutient à ces jeunes pour le meilleur de notre football ».
Ces phases nationales qui se disputent en cadets et en juniors vont se dérouler jusqu’au 13 août et les finales vont se jouer au stade Léopold Sédar Senghor où logent les délégations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire