lundi 22 août 2011

OUAGOU NIAYES: APRES LA PLUIE LES EAUX USEES

S'il y a vraiment des populations qui vivent le calvaire en cette période d'hivernage, c'est bien celles de Ouagou Niayes qui sont acculées de toutes parts par les eaux usées à chaque fois que le ciel a fini d'ouvrir ses vannes. Toutes les rues sont envahies par les eaux usées causant d'énormes difficultés aux riverains.
Des canaux à ciel ouvert, de l'eau qui sort des égouts et ruisselle sur une très longue distance, une odeur nauséabonde, le goudron invisible à cause de l'eau qui le recouvre, des flaques d'eau stagnantes par endroits, c'est ce qu'offre le quartier de Ouagou Niayes.  Cette situation dérange beaucoup les populations de ce quartier situé entre les Hlm et Bene Tally. Aliou est gérant d'une boutique à coopé où les eaux usées ont rendu difficile l'accès à son comptoir et il s'en désole : "Je ne vends presque plus rien à cause de cette eau qui empêche les clients d'accéder à ma boutique mais je suis en train de chercher des briques pour faire un pont devant et permettre aux gens de passer".
Même les gens du quartier sont très gênés par cette eau qui dérange beaucoup. Fatou Sow placée devant sa porte essaie d'expliquer le phénomène d'un ton découragé : "Nous ne comprenons rien de ce qui se passe avec ces égouts, à chaque fois qu'il y a la pluie, les eaux usées se déversent ici (elle désigne du doigt la rue), nous ne pouvons rien faire". Toutefois, elle appelle les autorités à réagir pour les enlever cet hôte de trop. "Depuis des années, nous vivons avec cette eau, on dirait que nous n'avons pas de dirigeants, c'est désolant", déplore-telle.
Certains jeunes du quartier se mobilisent et essaient de contrer l'avancée de l'eau avec de grosses pierres et permettre aux personnes de bien circuler. Amadou Niang l'un d'eux est d'avis que le maire de la localité est au courant de ce qui se passe dans ce quartier mais il ne réagit pas : "Nous sommes très fatigués il faut que le maire nous aide, il est vraiment temps".
A quelques mètres de là, des agents de l'Office Nationale de l'Assainissement (ONAS) s'affairent autour d'un égout pour essayer d'arrêter l'eau qui sort de partout mais malheur leur a pris car pendant presque une heure, ils n'arrivent pas à stopper l'eau. Les tuyaux qui sont ici sont très anciens, c'est pourquoi à chaque fois que la pluie s'abatte sur la ville l'eau se déverse dans les égouts qui une fois pleins, envoient l'eau dans la rue nous confie un des agents la sueur en train d'enlever ses gants. "Nous allons nous replier sur l'agence pour rendre compte à nos supérieurs, chercher de nouveaux tuyaux pour remplacer ceux qui sont ici", indique cet agent de l’ONAS.
Actuellement Ouagou Niayes à l'image de beaucoup d'autres quartiers de Dakar patauge sous les eaux usées. Après la pluie, le beau temps a-t-on l'habitude de dire mais à Ouagou Niayes et environs après la pluie ce sont les eaux usées...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire