Les étudiants de l’université Cheikh Anta Diop ont mis à exécution leurs menaces : les bus qui étaient tenus en otage depuis une semaine viennent d’être saccagés. Ils réclament le paiement des aides estimés à 60.000 francs, des mois de Mai et Juin mais aussi des rappels de fin d’année.
Armés de pierres, de barres de fers, de bâtons et de gourdins s’en sont pris aux deux bus pour tout casser devant le regard médusé de passants et agents du Coud incapables de réagir.
Ces étudiants ont démarré par barrer la circulation des les premières heures de la matinée, ensuite c’est des affrontements avec les forces de l’ordre devant le campus sanctionnés par des jets de pierres et des gaz lacrymogènes.
Dominés par les forces de l’ordre, les étudiants se replient au sein du campus social et s’en prennent aux bus de Dakar Dem Dikk qui étaient stationnés à l’intérieur depuis la semaine dernière.
La compagnie de transport paie ainsi les peaux qu’elle n’a pas cassées avec la destruction de ces moyens de transport.
Si certains se félicitent d’avoir cassé ces bus, d’autres sont contres ce qu’ils appellent des actes de barbaries car disent-ils ces bus appartiennent à tous les sénégalais alors il ne faut pas s’en prendre à eux.
Les affrontements ont laissé la place aux discussions et chacun pense avoir eu raison sur l’autre.
Pour l’heure, les étudiants prennent leur mal en patience et espèrent recevoir leur argent dans les prochaines heures.
Si tel n’est pas le cas, ils menacent de s’en prendre à d’autres bus jusqu’à satisfaction de leurs revendications.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire