Le technicien français Alain Weisz et ses poulains ont vraiment du pain sur planche avec tous les forfaits qui sont venus plomber la préparation et même après. Certains lions comme Boniface Ndong, Saer Séne n’ayant pas répondu à l’appel de la patrie et Moussa Badiane blessé, le sélectionneur compte sur des joueurs avec qui il a peaufiné sa préparation.
Mais la dernière défection, celle qu’il ne fallait pas du tout enregistrer est celle de Antoine Mendy et surtout à l’aéroport Léopold Sédar Senghor.
Antoine Mendy est resté à quai pour une histoire de prime d’assurance à hauteur de 6 550 000 francs impayée par la fédération. Le joueur n’a pas voulu prendre de risques suites aux mises en garde de son club Pau qui lui a demandé de ne pas jouer la coupe d’Afrique sans sa prime d’assurance.
Pourtant Antoine Mendy a parlé pendant toute la préparation avec les fédéraux en ce qui concerne cette prime et ces derniers lui ont toujours fait croire que cela allait se régler une fois à Dakar mais le temps a été trop court entre l’arrivée des lions, la rencontre avec le chef de l’Etat et le départ pour Madagascar.
Le président de la fédération Baba Tandian a voulu jouer au sapeurs pompiers en voulant payer 4.000 euros à Dakar et ensuite donner les 10.000 euros restants une fois à Antananarivo mais c’était trop tard parce qu’il faut payer au minimum avec quinze jours d’avance à l’assureur français pour que le cas soit réglé à temps.
Devant cette situation, le club de Pau a tout bonnement décidé de faire revenir le joueur en France.
Baba Tandian a reconnu cette faille administrative et désigne du doigt le délégué fédéral qui n’a pas remonté l’information à temps.
Mouhamed Diop de l’Université Gaston Berger a été appelé en renfort pour pallier l’absence de Antoine Mendy.
Beaucoup de questions méritent d’être posées quand on voit tout ce qui se passe autour de l’équipe depuis le début des préparatifs de l’Afrobasket. Les problèmes de visas sont passés par là avec le refus de l’ambassade de France d’en délivrer aux lions pour la préparation en France et il a fallu un bras de fer intense pour que les visas puissent être délivrés.
Aussi en France les lions ont refusé de prendre la prime journalière estimée à 5000 francs par jour, une somme dérisoire pour des pères de famille qui sont dévoués pour la cause nationale.
La participation des lionnes à l’Afrobasket risque d’avoir du plomb dans l’aile avec ces primes d’assurances impayée car Aya Traoré en a fait part au ministre des sports Faustin Diatta lors de la visite de ce dernier au stadium Marius Ndiaye.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire