C’est dans une salle du méridien président pleine de monde que s’est déroulé le forum régional des femmes de Dakar présidée par le ministre d’Etat Karim Wade, le ministre de la famille et le ministre conseiller Cheikh Mbacké Ndiaye.
Le ministre de la famille dans sa communication s’est beaucoup appesanti sur la lutte contre les gaspillages des ressources énergétiques « notre pays est dépendant au plan énergétique, a besoin de stratégies pour économiser le maximum d’énergie ».
Aida Mbodji a vanté le mérite du plan Takkal qui traduit la volonté du président Wade malgré un contexte mondial défavorable, un accès correcte à l’énergie « ce plan a fait renaître l’espoir dans notre pays et depuis son arrivée, les délestages se sont beaucoup amoindris depuis sa mise en place ».
Les femmes par la voie de Aida Mbodji s’engagent à accompagner le ministre d’Etat dans sa noble mission qui est de faire disparaître les délestages une bonne fois pour toute au Sénégal.
Pour le ministre de la famille, la meilleure sensibilisation passe par les femmes c’est pourquoi elle a fait appel à elles pour qu’elles puissent passer le message dans les maisons « les enfants et tous les membres de la famille doivent être sensibilisés pour l’économie d’énergie ».
Le gouvernement du Sénégal soucieux en permanence du mieux être des citoyens est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour assurer une fourniture appropriée en électricité a ajouté le Ministre Aida Mbodji qui s’est aussi félicité du partenariat avec la structure américaine Green énergie qui veut accompagner le gouvernement dans sa politique d’économie d’énergie.
La tâche est incommensurable, les moyens limités mais la mission est noble et exaltante a-t-elle conclut.
Le ministre d’Etat Karim Wade a profité de la tribune qui lui est offerte pour remercier les femmes « aucune bataille ne se gagne sans vous les femmes et vous allez nous accompagner pour le lancement de la grande offensive pour l’abondance en électricité qui va sillonner tout le pays ».
Karim Wade a promis tout son soutien aux femmes à travers des financements et des appuis au développement.
Le ministre d’Etat a soulevé quelques raisons des délestages qui sont dus selon lui aux progrès économiques du Sénégal « le nombre de population qui a accès à l’énergie a considérablement augmenté mais nous procédons à des diagnostics pour pouvoir faire face à cette crise énergétique que connaît notre pays ».
Le ministre de l’énergie a dit avoir compris les sénégalais qui se plaignent de payer des factures très élevées « je paie de l’électricité et il m’arrive des voir des sommes que je n’ai pas consommé ».
Le plan Takkal
Karim Wade a souhaité voir une femme à la tête de l’agence nationale pour l’économie d’énergie et a promis aux dames de les venir en aide pour la construction de leur siége national.
Le ministre d’Etat a laissé entendre à qu’il va dans les prochains jours engager la plus grande bataille pour l’économie d’énergie dans notre pays
Un sketch sur l’économie d’énergie a été joué par une troupe théâtrale de Rufisque qui a tenu à sensibiliser les populations sur son importance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire