lundi 17 octobre 2011

MAITRE DOUDOU NDOYE "LE CONSEIL CONSTITUTIONNEL EST ILLEGITIME"

Invité à l’émission «Grand Jury» sur la radio «Futurs médias» «RFM», le leader de la coalition Jammo a abordé plusieurs questions, allant de l’affaire Malick Noël Seck à la candidature du président Wade, en passant par le Conseil constitutionnel. Il est aussi revenu sur son programme en tant que candidat déclaré à l’élection présidentielle de 2012, sans oublier la question de l’énergie.
Sur l’affaire Malick Noël Seck, il pense que la justice est saisie d’une manière qui laisse à désirer. Toutefois, Me Doudou Ndoye se veut catégorique et estime que le Conseil Constitutionnel est illégitime depuis 1992 et qu’il s’est toujours battu pour sa composition, car elle est mal faite. «L’illégitimité crée toujours des décisions illégitimes et aussi des problèmes à n’en plus finir, car un arbitre ne doit pas être désigné par un joueur».
Répondant à une question relative à un possible report des élections, de 2012 à 2014, Me Ndoye estime qu’il n’y a pas de sens à discuter de ce sujet qui n’est pas d’actualité. «Les normes doivent être respectées et ce débat est insipide…», de son point de vue.
Revenant sur la candidature du président Wade, le leader de la coalition Jammo a laissé entendre qu’il a proposé la tenue de primaires au sein du Parti démocratique Sénégalais (PDS) mais, selon lui, personne n’a répondu à sa requête. «Si j’ai présenté ma candidature aux primaires du PDS, c’est parce que je veux être candidat à la Présidentielle de 2012», a-t-il laissé entendre. «La candidature de mon ami Wade est irrecevable. Je ne suis pas l’adversaire d’Abdoulaye Wade, mais une continuité. Il ne peut plus nous diriger», a indiqué l’ancien numéro 2 du PDS, à sa fondation en 1974.
Sur la question de l’énergie, le candidat déclaré à la Présidentielle pense qu’il est inadmissible que la Senelec dépende de la signature d’un ministre. «Je ne suis pas d’accord avec la création du plan Takkal et tout l’argent qui a été mis dans ce projet», a pesté Doudou Ndoye.
Sur la Casamance, il se désole de l’attitude de l’ambassadeur d’Allemagne, qui a demandé aux candidats de faire de la crise casamançaise leur priorité. «Il ne relève pas à l’ambassadeur d’Allemagne de nous dire ce que nous devons faire, car nous ne impliquerons jamais dans la politique allemande», s’exacerbe Me Ndoye. Sa conviction, c’est que «la crise casamançaise est le problème de tous les Sénégalais et chacun doit se battre pour la régler de façon définitive».
Pour son programme, Maître Doudou Ndoye a déclaré chercher le bonheur pour le peuple sénégalais et, dit, «chaque jour, je suis dans la banlieue pour discuter avec les gens qui sont dans la misère absolue, voir leurs conditions de vie que je compte vais le changer». S’il est élu, bien sûr… Le candidat déclaré compte changer la politique du Sénégal, mener la guerre contre le gaspillage, créer des emplois pour que les citoyens puissent gagner leur vie et entretenir leurs familles. «Je vais changer beaucoup de choses dans ce pays, si je suis élu», a-t-il promis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire