lundi 17 octobre 2011

BABA TANDIAN VIDE SON SAC "JE SUIS TRES DISTANT PAR RAPPORT A L'ARGENT"

Le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSBB) à fait le bilan de la participation des «Lionnes» à l'Afrobasket féminin, qui vient de se tenir au Mali avec le sacre de l'Angola. Baba Tandian est largement revenu sur cette campagne qui a fait couler beaucoup d'encres et de salives depuis la perte du titre continental.
C'est au cours d'une conférence de presse que le président Baba Tandian a fait étalage de tous les problèmes survenus au Mali. Il a tenu à remercier et féliciter les joueuses qui ont fait un parcours remarquable "même si l'objectif était de revenir au pays avec la coupe, les filles n'ont pas démérité avec un rythme de jeu impeccable et surtout le nombre de points inscrits durant le tournoi atteignant toujours les 80 en moyenne par match". Toutefois il se résigne en considérant qu'on ne peut pas gagner tout le temps. Il s'est aussi réjouit de l'apport sans faille du 12ème Gaïndé qui a été déterminant lors des matchs du Sénégal.
Concernant l'argent remis par le président de la République (50 million), Baba Tandian laisse entendre qu'il est très distant de l'argent, c'est pourquoi, il a appelé tous ceux qui sont concernés pour leur faire savoir qu'il a reçu l'argent. Selon lui, il a contacté Serigne Mbacké Ndiaye le conseiller du président en charge du sport, le trésorier de la fédération, le premier vice-président et même le ministre de l'intérieur Ousmane Ngom "j'ai voulu être transparent, c'est pourquoi j'ai fait tout cela mais si c'était pour voler l'argent, je n'allais pas mettre les gens au courant".
Baba Tandian a laissé entendre que les 50 millions FCFA sont remis par le chef de l'État pour compenser les dépenses imprévues qui vont s'ajouter à celles déjà budgétisées pendant le tournoi "l'argent a été  utilisé de manière transparente et le reste est avec le trésorier de la fédération sénégalaise de basket qui doit y prélever le montant de l'assurance de Fatou Dieng estimé à 2 millions 900 mille francs".
Revenant sur les problèmes de primes qui ont secoués la tanière, Baba Tandian défend les joueuses "elles se sont couchées très tôt pour préparer la finale mais le coach et le capitaine Aya Traoré ont attendu jusqu'à 1H45 minutes le délégué fédéral qui a finalement amené les 10 millions 400 mille pour le paiement des primes et qu'ils ont refusé par la suite". Baba Tandian estime qu'il a été obligé de prêter 12 millions au ministère pour le paiement des primes aux lionnes et aux entraîneurs.
Par ailleurs, il réclame 32 millions au ministère et 25 millions à la fédération.
Le président Tandian est revenu sur les sorties du coach Moustapha Gaye l'accusant d'être une catastrophe pour le basket national et qu'il n'est pas son président. Pour lui, il y a des bisbilles entre lui et l'entraîneur mais ce n'est pas une raison pour qu'il l’insulte "il m'a copieusement invectivé, mes enfants l'ont vu et cela leur a fait très mal mais je ne vais pas répondre,  je vais juste saisir la commission de discipline de la fédération".
Le président Baba Tandian se dit prêt à rendre le tablier au cas où on lui demanderait de partir car il fait beaucoup pour le basket mais ne reçoit jamais la monnaie de sa pièce. Cela fait quatre mois que je n'ai pas vu mes enfants et ma femme qui sont en Mauritanie à cause du basket mais si à cela s'ajoute des attaques, je préfère démissionner si on trouve quelqu'un qui veut bien me remplacer a-t-il conclut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire