lundi 17 octobre 2011

FAUSTIN DIATTA L'AGNEAU DU SACRIFICE

Faustin Diatta à la tête du ministère des sports depuis le 24 juin 2010 vient d’être limogé par le chef de l’Etat. Il vient donc rallonger la liste des ministres emportés par les sports ; un département jugé très sensible et qui peut faire très mal si l’on voit le nombre de ministres qui y sont passés depuis l’alternance de 2000. Parcours d’un ministre, les raisons de son départ, les conséquences et la venue d’Abdoulaye Makhtar Diop.
Septième ministre des sports sous le régime de l’alternance, le règne de Faustin Diatta n’aura duré qu’un an et quatre mois.  Après Joseph Ndong, Youssou Ndiaye, Daouda Faye, feu Issa Mbaye Samb, Bacar Dia et Mamadou Lamine Keita, Faustin Diatta est le énième sur la liste à être éjecté de son poste de ministre.  A son arrivée à la tête du ministère des Sports, Faustin Diatta s’est d’abord attelé à installer un climat de confiance entre ses services et les différentes fédérations sportives. Entre ces diverses entités et la tutelle, les relations n’ont jamais été de tout repos. Malgré quelques turbulences passagères. Deux principaux dossiers ont semble-t-il emporté Faustin Diatta : Premièrement les problèmes de primes soulevés lors de l’Afrobasket féminin au Mali avec la perte du titre continental devant l’Angola. Même si les «Lionnes» ont fait un parcours sans faute jusqu’en finale, les primes réclamées par les joueuses ont déteint sur leur mental au point de leur faire perdre la finale. Deuxièmement, la participation sénégalaise aux jeux africains de Maputo et tout le bruit qu’il y a eu avant pendant et après ces joutes continentales.
Les athlètes sénégalais ont refusé de revenir au pays si leur argent n’est pas payé. Mais aussi d’autres problèmes ont eu raison de Faustin Diatta qui a fini par être limogé. Les primes des lionnes sont passées par là mais  aussi une certaine ignorance de Faustin Diatta qui était souvent dépassé par les événements car n’ayant pas une grande connaissance au sport car étant un ingénieur agronome. De  même que ses nombreuses bourdes lors de ses déclarations et autres sorties dans la presse qui ont poussé son directeur de cabinet à quitter son poste. On se rappelle le Premier ministre Souleymane Ndéné Ndiaye, au cours de l’audience qu’il a accordée aux lutteurs de retour du tournoi de la Cedeao, déclarait que le site de l’arène nationale avait été identifié, Faustin Diatta prenait le contre-pied d’une telle déclaration pour soutenir que l’arène nationale serait construite et que le site se trouverait à Diamniadio, non loin de Thiès et Mbour. 
On peut reconnaitre à Faustin Diatta un bilan bon dans l’ensemble car c’est dans son magistère que l’équipe nationale du Sénégal s’est qualifié pour la CAN 2012 avant terme, les lions olympiques sont à quelques minutes d’une participation aux jeux olympiques de, Londres 2012, les Lionnes du basket ont remporté les jeux africains, la construction de stades régionaux dans tout le pays. Les difficultés sont de trois ordres principalement : entre les textes caducs qui le régissent, son mode de financement bancal et ses infrastructures ne répondant pas pour l’essentiel aux normes, le sport sénégalais vivote. Il est indigne du niveau et des résultats de ses athlètes. C’est pourquoi  les ministres des sports sont à chaque fois sur la sellette et il suffit d’une petite erreur pour  la payer cash.
Avec ce départ de Faustin Diatta, c’est encore un retour à la case départ avec de nouvelles doléances qui attendent le nouveau ministre. Celui-ci devra terminer les travaux déjà entrepris par l’ancien ministre et certains projets vont aussi attendre pour pouvoir se réaliser et ce sera un eternel recommencement.
Abdoulaye Makhtar Diop est le nouveau ministre des sport, même s’il est un homme du milieu qui a eu à diriger le ministère des sports du temps du parti socialiste, il va lui aussi trouver la patate chaude qui a eu raison de beaucoup de ministres. Le huitième ministre des sports jusque-là en charge de la fonction publique aura du pain sur la planche et devra s’ouvrir au dialogue avec toutes les fédérations mais aussi traiter de manière égale toutes les disciplines sportives s’il veut mener à bien sa mission.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire