lundi 17 octobre 2011

LA PROFESSIONNALISATION EN AFRIQUE OBJET D'UNE CONFERENCE A DAKAR

Prévus le vendredi 14 octobre 2011, ces débats vont s'organiser autour d'une conférence scientifique qui va aborder plusieurs thèmes. Réunis autour de trois tables rondes thématiques, les acteurs impliqués dans processus envisagent de trouver les voies et moyens de financement et de collaboration capables de donner vie à des projets solides et innovants.
Cette conférence organisée par le centre international d'étude du sport (CIES), se tient à l’occasion de l’ouverture de la sixième édition du diplôme, va réunir les acteurs de la professionnalisation du sport. C'est donc un processus de modernisation qui doit être adapté aux réalités africaines. Elle veut être un lieu de rencontres et réflexions dans cette phase cruciale du développement du sport en Afrique.
Face à la migration constante des meilleurs sportifs vers l’Europe, l’absence de structures et de médiatisation des compétitions nationales et internationales, les professionnels du sport se penchent sur l’étude de projets à long terme permettant la mise en place de partenariats et de bases solides capables d’améliorer la qualité des clubs au niveau africain, de rehausser le niveau des championnats et de consolider les efforts entrepris par des projets pilotes.
Dans cette optique, l’université Cheikh Anta DIOP, le CIES et la FIFA œuvrent depuis six ans pour la formation de dirigeants sportifs qualifiés, avec la création d’un diplôme en management sportif, le premier de ce genre en Afrique.
La table ronde qui se tient à la salle de conférence de l'hôtel Terrou-bi verra la participation du recteur de l'UCAD Saliou Ndiaye, du professeur Coumba Ndoffène Diouf, de Vincent Monnier senior manager au CIES,  Abdoulaye Sakho professeur à l'UCAD, du professeur Pierre Lanfranchi coordonnateur scientifique du CIES, d’Hicham El Amrani, secrétaire général de la CAF, de Maître Augustin Senghor, président de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Prendront aussi part à cette conférence Philippe Diallo, directeur de l’Union des clubs professionnels de football en France, Saer Seck, directeur de l'Institut Diambars, Sampon Kablan, responsable du Bureau de Développement de la FIFA en Afrique de l'Ouest, Pape Touré, journaliste à Radio France Internationale (RFI) et Abdoulaye Dabo, journaliste à la RTS.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire