jeudi 7 juillet 2011

FOOTBALL PORTRAIT : MOUSTAPHA SECK LA SAGESSE A L’ETAT PUR

L’actuel entraîneur de l’As Pikine a bourlingué un peu partout dans sa carrière. Footballeur avant de devenir coach, il a fait ses débuts dans son Mekhé natal où il a évolué en navétanes. Rencontre avec cet homme qui parfois passe inaperçu.
Ce natif de Ngaye Mékhé a très tôt démarré à pratiquer le football comme tout jeune de son âge dans les matchs interclasses et même en navétanes.
Ensuite Moustapha Seck a rejoint la deuxième division avec l’Asc Gouney Ngay jusqu’en classe de terminal « ma mère tenait à mes études c’est pourquoi je ne pouvais pas continuer ».
Cette même année, Tapha Seck réussit le concours d’entrée au Cneps de Thiès et prend pour option le football. C’est de là qu’il a commencé à s’intéresser au coaching mais avec une raison valable « j’avais une blessure au genou ce qui m’empêchait de continuer à jouer au football c’est pourquoi j’ai arrêté de jouer pour devenir entraîneur pour gagner en expérience ».
Affecté à Niakhar après sa formation au Cneps, l’élève entraîneur Moustapha Seck a coaché plusieurs équipes dont son club formateur l’Asc Gouney Ngay.
Ensuite en 2000 il est l’adjoint de Joe Basse à l’Asc Cambérene, pigiste à la Suneor de Diourbel du temps de Alassane Dia, passage à l’As Douanes en 2003 pour le stage pratique.
Sa première expérience en tant que coach il l’a eu à l’As Saloum où il était en même temps le directeur technique régional du football.
Tapha Seck ne s’en arrête pas là car il a aussi fait de l’assistance technique dans certains clubs comme le Kaolack Fc.
En 2009, Moustapha Seck vient à Dakar pour monnayer ses talents « j’ai été approché par les dirigeants de Niary Tally qui m’ont enrôlé comme adjoint de Krimau avant que je ne devienne l’entraîneur après son départ ».
Le natif de Ngay Mékhé pense que son passage à Niary Tally a été riche en enseignements surtout avec un championnat avec deux poules de neuf équipes «j’ai vécu des moments intenses avec ce club et  ce n’était pas évident de monter en première division et de jouer la finale du championnat ».
Après cette belle épopée, le clash survient entre Tapha Seck et l’équipe de Grand Dakar. Le coach ne veut pas revenir sur ce problème mais il relativise « j’analyse un club comme un train qui quitte un lieu pour un autre. Il y’a toujours des gares et les gens descendent, d’autres montent ». Toutefois il se veut reconnaissant « je remercie beaucoup les dirigeants de Niary Tally qui m’ont beaucoup soutenu, il y’a eu rupture mais sans animosités ».
Moustapha Seck son départ de Niary Tally a jugé bon de prendre des vacances « je me suis reposé physiquement et mentalement afin de repartir sur de nouvelles bases ».
Actuellement il a déposé ses baluchons à l’As Pikine à la place de Kor Arfang Sarr.  Après quelques semaines sur le banc, Tapha Seck reçoit et bat son ancien club Niary Tally sur le score de 2 à 0. Mais il ne s’arrête pas là, il fait chuter le leader l’Uso la semaine qui suit 1 à 0.
Tout cela s’explique selon lui par une discipline de groupe au niveau du club et est séduit par cette équipe « j’avais des préjugés sur ce club mais quand je l’ai approché j’ai su que je m’étais trompé ».
L’enfant de Ngay Mékhé estime avoir été beaucoup marqué par la soif de progression des joueurs pikinois qui sont très réceptifs.
Moustapha Seck avec son nouveau club se fixe comme objectif de maintenir l’équipe en ligue 1 mais tout en continuant de jouer les troubles fêtes au niveau de l’élite.   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire