dimanche 24 juillet 2011

COMBATTRE LA VIOLENCE A TOUT PRIX DANS L’ARENE

La violence dans le milieu de la lutte est l’objectif majeur que se sont fixé les acteurs de la discipline qui utilisent tout les moyens contre elle. La sensibilisation est menée de toute part pour la bouter hors de l’arène. Tout le monde doit s’y mettre pour atteindre cet objectif
La violence a commencé à prendre des proportions inquiétantes dans le milieu de la lutte avec des affrontements très violents entre supporters. Elle ne s’en limitait seulement pas aux supporters mais les amateurs venus pour le simple plaisir de suivre un combat sont blessés, dépossédés de tout leurs biens et aussi leurs voitures caillassées par des groupes d’individus. Ces derniers s’en prennent aux honnêtes tout simplement parce que leur lutteur a été terrassé. Tout dernièrement des étrangers ont été blessés par des jets de pierres au stade Iba Mar Diop. Ceux qui habitent aux alentours des stades vivent dans une peur bleue lors des combats de lutte.
Malgré les appels au calme qui viennent de toute part, les menaces du comité national de gestion de la lutte de mettre fin à la saison, la violence continue son bonhomme de chemin du fait de fan club et autres supporters qui ne connaissent rien à la discipline.
Actuellement l’heure est à la sensibilisation pour mettre un terme à cette violence qui ne cesse de s’accroître de jour en jour.
Les anciennes gloires, les lutteurs en activités, les managers,  la presse, tout le monde s’est prononcé là dessus pour que la lutte retrouve son lustre d’antan.
Maintenant les promoteurs sont entrés dans la danse pour sensibiliser les gens sur les méfaits de la violence qui risque de leur faire perdre beaucoup d’argent.
Lors du combat Tidiane Faye-Pape Mor Lô, une grande banderole pour  la non violence a été exhibé et a fait le tour du stade, porté par deux jeunes.
C’est ces scènes que l’on aimerait voir dans le milieu de la lutte à la place des pierres et autres armes blanches.
Bravo aux initiateurs qui ont eu l’idée de présenter cette banderole avant, pendant et après le combat. Mais est-ce suffisant pour calmer les ardeurs de ces supporters passionnés ? Il faut multiplier les campagnes de sensibilisation, se rendre dans les écuries et autres écoles de lutte, parler avec les fans club, les comités de supporters pour mettre fin à cette violence notée dans l’arène.
   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire