L’ancien ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite et dans d’autres pays du Moyen Orient n’a pas caché ses sentiments sur la crise libyenne. Selon lui, le colonel Khadafi n’a pas en face de lui une révolution mais plutôt une rébellion armée par l’occident. Entretien.
Comment analysez-vous les événements en Libye.
Je pense que ce qui se passe en Libye est un mauvais précédant pour l’Afrique et la Oumma islamique. Les pays occidentaux ont toujours guetté l’occasion de faire tomber Mouammar Kadhafi parce qu’il n’a jamais accepté de se faire marcher sur les pieds. Les pays européens et même l’Amérique ont toujours fait penser qu’il est un tyran mais loin de là. Il a été un nationaliste pur et dur. C’est ce qui fait qu’il dérange beaucoup. Il avait l’ambition de réunir l’Afrique, de créer une monnaie commune etc… Son pays est riche en pétrole et en gaz. Il devance certains pays industrialisés. Khadafi a mis en place dans son pays une bonne politique d’habitat. Les denrées alimentaires sont subventionnées à des prix supportables. Avec tout cela, les occidents ont vu du mauvais œil ce qu’il faisait parce que ne voulant pas le développement de l’Afrique. C’est eux qui ont armé des gens pour le faire quitter le pouvoir. Ce qui se passe en Libye n’est pas une révolution comme dans les autres pays arabes mais une rébellion armée. Cette dernière commençait à semer le désordre dans le pays et Kadhafi a été obligé de réagir pour empêcher la rébellion de prendre le pouvoir. Les occidentaux ont trouvé la bonne occasion de s’en prendre à lui et l’accuser de massacrer des civils. Alors ils ont commencé par effectuer des bombardements prétextant une zone d’exclusion aérienne. C’est une agression contre le peuple libyen qu’ils prétendaient défendre, une action impérialiste tendant à plonger le continent dans le retard. Ils veulent Kadhafi mort ou vif et la rébellion n’a pas de position, elle suit des instructions fermes.
Qu’est-ce qui explique selon vous le mutisme de l’Union Africaine
On ne comprend pas pourquoi l’Union Africaine n’a pas prit de mesures draconiennes pour faire face à cette situation. Kadhafi finance à lui seul quinze pour cent du budget de l’Union Africaine. Elle s’est juste préparée à décliner une feuille de route pour ramener la paix par la négociation. Les insurgés ont dit niet parce que les occidentaux n’acceptent aucun compromis. Je ne comprends pas et ne peux expliquer non plus l’attitude de l’Union Africaine. De quoi nos dirigeants ont-ils peur ? Tout le peuple africain doit savoir que nos dirigeants ont trahi et n’ont pas été à la hauteur, ni pris leur responsabilité quand il le fallait et ont laissé faire. Ils n’ont même pas daigné lever le plus petit doigt pour s’insurger contre les frappes de l’Otan qui ont tué des milliers de civils libyens. L’Union Africaine n’est pas la seule dans ce silence mais la Ligue Arabe et aussi l’Oci. Cela m’inquiète beaucoup et c’est un silence coupable.
Comment jugez-vous la position du président Wade
C’est une position que tout le monde connait, il est parti jusqu’à Benghazi pour demander le départ de Kadhafi. J’aurais aimé qu’il passe à Tripoli voir son ami et lui dire en face de quitter le pouvoir. Mais c’est aussi une position que personne ne comprend et aller jusqu’à recevoir ici les membres du CNT a été de trop.
Pensez-vous que le guide Libyen va abdiquer
Je ne le crois pas. Il se défendra jusqu’au bout, jusqu’à la dernière goutte de sang. A mon humble avis, il ne partira pas et tel que je le connais il ne prendra pas la fuite et ne se laissera pas capturé, attaché les mains pour être montré à la télévision comme Saddam Hussein. Je suis sur qu’il combattra jusqu’à la mort et préfère même être un martyr mais ne se laissera jamais humilié. Ses partisans sont en train de s’organiser pour mener une guérilla urbaine, ce qui est extrêmement dangereux et risque de plonger le pays dans un chaos indescriptible avec des conséquences incalculables. C’est le travail de l’impérialisme et je crains que la Libye ne devienne pire que l’Irak ou l’Afghanistan. Malheureusement ce beau pays risque de devenir une poudrière en Afrique.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire