mercredi 7 septembre 2011

LES QUOTIDIENS ENTRE PARUTIONS, REAPPARITIONS, DEPARTS ET CRISES

La nouvelle trouvaille de Baba Tandian, après la fermeture de son journal "Le Matin", c'est un nouvel hebdomadaire gratuit dénommé "Direct Info", qui ne sera pas différent des autres journaux de la place, selon son promoteur. Pour compenser le prix de production, le président Tandian mise sur la publicité.
"Direct Info", le nouveau journal gratuit que compte lancer Baba Tandian, va compter entre 12 et 16 pages et sera tiré à plus de quatre-vingt mille exemplaires en quadrichromie. Après 14 ans d'existence le journal "Le matin" a cessé de paraître, parce que n'ayant plus de rendement. Et, indique M. Tandian, «par respect pour le journal, je préfère l'éliminer». Pourtant, en mai 2009, le journal "Le Matin" avait cassé son prix de vente, passant de 200 à 100 Fcfa, pour s'adapter au goût des lecteurs.
Yakham Mbaye, l'ancien directeur du journal "le Populaire", propriété du groupe Com7, qui compte en son sein "Le populaire, la radio 7fm et l’imprimerie Roto Of7, où il a été nommé le 23 juillet 2002 et où a passé huit ans, s’apprête, lui aussi, à mettre sur le marché des médias un nouveau produit, un hebdomadaire, qui verra bientôt le jour.
Le quotidien "L'Office", après un stand by que quelques mois, va lui aussi reparaître incessamment, selon de bonnes sources, de même que le quotidien "Rewmi", dont les travailleurs étaient en chômage technique (en vacances plutôt), a recommencé à paraître depuis ce 5 septembre.
Pour les départs, deux sont à noter, mais les destinations des démissionnaires restent, pour le moment, inconnues. Daouda Thiam, l'auteur de l'article "les aveux de Ousmane Diagne" (secrétaire général du Sytjust)", dont le contenu lui avait valu une convocation à la Dic, en 2008, a démissionné du journal "L'As". Babacar Dione, quant à lui, quitte "Le Point du jour", où il a occupé le poste de Directeur de la publication. Dans le passé, Babacar a connu les rédactions de "Sud Quotidien", "Nouvelle Horizon", "Sentinelle" et "L'Hebdo Mag".
Mais la grande surprise vient de la radio "Sopi Fm", qui émet sur la fréquence 99.6 fm, avec la démission du directeur, Mansour Sow, ancien rédacteur en chef de Radio Sénégal. Une crise qui ne dit pas son nom, si l'on sait que les initiateurs du Groupe "Sopi Média" avaient révélé que le projet avait nécessité un investissement de près de 110 millions de FCFA.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire