lundi 12 septembre 2011

BABA TANDIAN REFUSE D'ETRE LA VACHE À LAIT DU MINISTÈRE DES SPORTS

Lors de son face à face avec les journalistes, le président de la fédération sénégalaise de basket n'a pas fait dans la langue de bois pour évoquer la participation des lions à l'Afrobasket avec les difficultés rencontrées. Baba Tandian a aussi parlé du cas du coach Alain Weisz avant de parler de l'avenir avec la reconstruction.
Le Sénégal a failli ne pas prendre part à l'Afrobasket du fait d'arriérés dus à la Fiba qui les attendaient à Antananarivo. Il a fallu user de tous les moyens pour payer cette dette «Nous avons trouvé à Antananarivo des arriérés de 17.000 dollars (13 millions de francs CFA) que devaient les anciens bureaux à la FIBA Afrique qui nous a demandé de payer sinon le Sénégal n’allait pas jouer».  C'est par la suite que les membres de la fédération se sont cotisés pour faire une avance et permettre à l'équipe de jouer «Nous avons donné  5.000 dollars (2.250.000FCfa) sur les 17.000 dollars dus afin de sauver la face du Sénégal».  Le président de la fédération de basket estimant que cette dette ne concernait pas son magistère est d'avis que c'est par patriotisme qu'il a payé cet argent. «Je n’étais pas obligé d’éponger cette dette, mais cela allait être ridicule et humiliant pour nous tous». Il reste toujours de l'argent à payer à la FIBA estimé à 12 000 dollars soit 5.400.000 «nous devons payer cette somme avant que les "Lionnes" ne se rendent à Bamako pour l'Afrobasket sinon le Sénégal sera déclaré forfait».
Pour ce qui est de l'entraîneur de l'équipe nationale Alain Weisz, Baba Tandian avoue que ce dernier a failli quitter le navire en pleine compétition du fait du non paiement de son salaire qui tourne autour de dix millions. Pour les primes des joueurs et autres détails à régler, c'est encore les membres de la fédération et la direction technique  qui ont du se cotiser pour les payer affirme le président de la fédération.
A la question de savoir si Alain Weisz va encore rester à la tête de l'équipe nationale, Baba Tandian fait dans le clair obscur «il faudra prendre en compte un certain nombre de problème comme les finances mais, la fédération a en tête une idée et elle va tout faire pour la concrétiser».
Pour Baba Tandian, le ministère des Sports leur doit 19.500.000 francs CFA «je ne suis pas le bailleur du ministère des Sports, il me doit 13 millions pour toutes les dépenses effectuées durant cette campagne en plus des 6.500.000FCfa de Mathieu Faye le manager général des lions». Maintenant c'est au ministère des Sports de nous rendre compte mais pas le contraire.
Dans cette conférence de presse, le président de la fédération sénégalaise de basket est d'avis que la campagne malgache a été riche en enseignement «elle nous a permis de jeter les bases de la reconstruction du basket-ball national avec ce groupe qui est né à Antananarivo. Nous allons nous organiser de telle sorte que tous les 6 mois des regroupements se tiennent et ceci adossé à une bonne planification». Baba Tandian veut aussi se lancer dans une campagne de persuasion pour faire revenir les joueurs en sélection «nous allons faire comprendre aussi aux joueurs que faire des prestations en équipe nationale doit être une fierté et non une affaire d’argent. Je me suis entretenu avec Saër Sène qui est venu me voir  et il ne reste qu’à régler certains détails pour son retour».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire