dimanche 1 mai 2011

A QUOI SERT LE 1er MAI


Très tôt dans la matinée, c'est une foule nombreuse composée de d'hommes et de femmes qui a prit d'assaut l'avenue Cheikh Ahmadou Bamba.
Pancartes à la main, sifflets à la bouche, habits de différentes couleurs, ces hommes et ces femmes viennent le plus souvent des sociétés et entreprises de la place et pour marquer l'événement.
 Mais est-ce que ces gens qui font le défilé comprennent réellement les problèmes auxquels sont confrontés ces travailleurs qui pour ce premier mai sont bien sapés avec des habits tout neufs.
Ils chantent et dansent jusqu'au point de chute de la marche et c'est à se demander s'ils se soucient vraiment de l'importance de la fête du travail.
Cette fête à mon humble avis est un moment de retrouvailles entre les travailleurs pour faire part de leurs revendications et se faire entendre par les autorités pour de meilleures conditions de travail.
Mais le au Sénégal on a une autre conception de la fête du travail qui consiste à chanter et danser tout au long de la journée, acheter de nouveaux habits, distribuer de l'argent aux griots du jour pour dire qu'on a revendiquer plus de respect dans les lieux de travail.
Ndeyssane pauvres de nous et on rentre tranquillement à la maison croyant avoir tenu tête à l'Etat mais loin de là et chaque année c'est le même circuit, les mêmes revendications et aussi les problèmes.
Le tailleur du coin nous attend tranquillement pour venir lui donner le reste de l'argent pour avoir cousu l'habit pour le défilé. Le vendeur de chaussures et aussi la coiffeuse recevront-ils leur argent ou bien ils devront attendre la prochaine fête du travail?   

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire