vendredi 29 juillet 2011

BASKET LE ROI ET LA REINE RECEVRONT CHACUN UNE VOITURE CHERY ET 10 TONNES DE CIMENT

Le roi Ibrahima Mbengue et la reine Fatou Bintou Thiam vont être vraiment servis le jour de leur couronnement. Les deux nominés recevront chacun pour cette année une voiture et dix tonnes de ciment pour leur sacre. La cérémonie de couronnement est prévue ce samedi 30juillet lors de la finale de la coupe du Sénégal chez les hommes.
La fédération sénégalaise de basket a mis les bouchées doubles et pour la première fois, les nominés au sacre du roi et de la reine vont recevoir chacun une voiture et dix tonnes de ciment. L’annonce est du président de la fédération sénégalaise de basket Baba Tandian « nous voulons faire mieux que lors des années précédentes où les nominés recevaient chacun un poste téléviseur de 125 000 francs ». Les fédéraux ont donc placés la barre très haut cette pour bien récompenser le roi et la reine au terme d’une riche saison où les deux nominés ont joué leur partition de fort belle manière.
Ibrahima Mbengue de l’As Douanes roi 2011 a été désigné meilleur joueur de la finale des play-offs disputée le samedi 23 juillet contre l’université Gaston Berger et où les gabelous sont sortis vainqueur.
Vu les prestations du numéro 10 de l’As Douanes, le titre de roi ne pouvait pas lui échapper. Il succède à Mouhamed Diop de l’Ugb.
 La reine Fatou Bintou Thiam du Jaraaf, même si elle n’a pas remporté de trophée cette année, a été régulière tout au long de la saison et déterminante pour son équipe lors des matchs les plus difficiles. Elle succède à Ndeye Séne du Slbc qui a été sacré l’année dernière.
Son sérieux et son amour du basket ont fini par payer. De même les portes de l’équipe nationale lui sont ouvertes avec sa présélection pour les préparatifs de l’afrobasket féminin.

BASKET BABA TANDIAN SE DEVERSE SUR LA FRANCE ET LE MINISTERE DES SPORTS


Le président de la fédération sénégalaise de basket est très remonté contre le pays de Sarkozy. Il a toujours à travers la gorge le refus de la France de libérer les binationaux convoqués en équipe nationale du Sénégal pour préparer l’Afrobasket, il s’est aussi attaqué au ministère des sports et fait son bilan.

Au cours d’une conférence de presse, Baba Tandian a laissé entendre que la France s’est lancée le défi de barrer la route aux lions pour qu’ils ne pas participer aux jeux olympiques, c’est ce qui explique pour lui tout cet acharnement sur notre pays.
Le président de la fédération de basket très remonté contre les français a même décidé de rendre un cadeau que lui avait offert le président de l’instance dirigeante du basket français « je vais lui rendre son cadeau lors de mon prochain voyage en France car c’est un président fantomatique qui n’est pas sérieux ». Je trouve insensé de faire un cadeau à quelqu’un et de vouloir ensuite démanteler son équipe nationale a martelé le président de la fédération qui a juré de ne plus le rencontrer.
Baba Tandian a déclaré qu’une guerre est lancée entre les deux fédérations et nous allons en tirer toutes les conséquences car nous ne voulons plus entendre parler de la fédération française de basket a-t-il ajouté.
Il trouve inacceptable le fait que Roger Gomis ne soit plus sélectionnable en équipe de France depuis 2005 et que les français refusent de le libérer « j’étais ahuri quand je l’ai appris mais ils veut seulement lui barrer la route. Ils sont racistes et méchants ».
Le président Tandian est d’avis que les français en font trop « le Sénégal et le Mali devaient jouer un match amical mais figurez vous qu’un gardien a empêché la tenue de la rencontre parce que tout simplement il n’a pas reçu l’autorisation de la mairie. Ce n’est pas comme ça qu’on respecte une équipe nationale ».
Baba Tandian ne s’en est pas limité à attaquer les français, il a aussi pointé du doigt le ministère des sports « je dénonce vigoureusement l’attitude du ministère de tutelle car comment peut-on sélectionner de grand gaillards, des pères de famille pendant plusieurs jours en regroupement et les remettre 5000 francs par jour. Les joueurs ont raison de refuser de prendre cet argent ».
Le gouvernement doit prendre ses responsabilités pour mettre les joueurs dans de bonnes conditions pour une meilleure préparation a-t-il conclut.
Ayant fait un bilan de sa gestion de la fédération, Baba Tandian a déclaré que plus de 77 millions ont été injectés pour cette saison, en plus du nouveau panneau de Marius Ndiaye qui a coûté 17 millions et financé par le président lui-même « je ne demande rien mais si la fédération ou le ministère me rembourse, je suis preneur ».
Baba Tandian a aussi annoncé l’acquisition d’un bus pour l’équipe nationale qui sera disponible en septembre. Il a aussi assuré que les conditions vont être améliorées au niveau du stadium Marius Ndiaye surtout avec le système de ventilation.
Le président de la fédération de basket se veut rassurant « si je devais être candidat pour les prochaines élections à la fédération, c’est mon bilan qui va me juger ».
Toutefois son seul et grand souhait, c’est de remporter la coupe d’Afrique en filles et en garçons.



dimanche 24 juillet 2011

COMBATTRE LA VIOLENCE A TOUT PRIX DANS L’ARENE

La violence dans le milieu de la lutte est l’objectif majeur que se sont fixé les acteurs de la discipline qui utilisent tout les moyens contre elle. La sensibilisation est menée de toute part pour la bouter hors de l’arène. Tout le monde doit s’y mettre pour atteindre cet objectif
La violence a commencé à prendre des proportions inquiétantes dans le milieu de la lutte avec des affrontements très violents entre supporters. Elle ne s’en limitait seulement pas aux supporters mais les amateurs venus pour le simple plaisir de suivre un combat sont blessés, dépossédés de tout leurs biens et aussi leurs voitures caillassées par des groupes d’individus. Ces derniers s’en prennent aux honnêtes tout simplement parce que leur lutteur a été terrassé. Tout dernièrement des étrangers ont été blessés par des jets de pierres au stade Iba Mar Diop. Ceux qui habitent aux alentours des stades vivent dans une peur bleue lors des combats de lutte.
Malgré les appels au calme qui viennent de toute part, les menaces du comité national de gestion de la lutte de mettre fin à la saison, la violence continue son bonhomme de chemin du fait de fan club et autres supporters qui ne connaissent rien à la discipline.
Actuellement l’heure est à la sensibilisation pour mettre un terme à cette violence qui ne cesse de s’accroître de jour en jour.
Les anciennes gloires, les lutteurs en activités, les managers,  la presse, tout le monde s’est prononcé là dessus pour que la lutte retrouve son lustre d’antan.
Maintenant les promoteurs sont entrés dans la danse pour sensibiliser les gens sur les méfaits de la violence qui risque de leur faire perdre beaucoup d’argent.
Lors du combat Tidiane Faye-Pape Mor Lô, une grande banderole pour  la non violence a été exhibé et a fait le tour du stade, porté par deux jeunes.
C’est ces scènes que l’on aimerait voir dans le milieu de la lutte à la place des pierres et autres armes blanches.
Bravo aux initiateurs qui ont eu l’idée de présenter cette banderole avant, pendant et après le combat. Mais est-ce suffisant pour calmer les ardeurs de ces supporters passionnés ? Il faut multiplier les campagnes de sensibilisation, se rendre dans les écuries et autres écoles de lutte, parler avec les fans club, les comités de supporters pour mettre fin à cette violence notée dans l’arène.
   

vendredi 22 juillet 2011

BEACH SOCCER : LA LISTE DES 12 CONNUS LE 1er AOUT


Les lions du beach soccer préparent la coupe du monde de beach soccer qui va se tenir en Italie. Entre matchs amicaux et entraînements, une bonne ambiance règne au niveau de la tanière.
Un groupe serein, des sourires aux lèvres des joueurs, une ambiance bon enfant, c’est le constat fait au niveau de l’équipe qui a démarré les entraînements depuis le 14 juin. Les lions se retrouvent chaque lundi et jeudi pour des matchs amicaux.
Le manager de l’équipe Ibrahima Ndiaye Chita rassure « la préparation se passe bien pour cette première phase, un très bon esprit de groupe et une complicité règne entre les joueurs car ils se connaissent ».
La liste des douze joueurs qui vont être retenus pour participer au mondial italien. La sélection va être rude nous dit Ibrahima Ndiaye Chita « seuls les plus convaincants iront au mondial ».
L’équipe joue des matchs amicaux avec des adversaires très déterminés à remporter les rencontres. Le staff de l’équipe a choisit de bons sparring-partners pour bien jauger le niveau des joueurs « nous sommes très satisfaits des matchs que nous livrons avec ces équipes dont certains joueurs font tout pour se faire remarquer » estime Amadou Diop boy bandit. Ces matchs arrivent donc au bon moment pour les lions qui en ont vraiment besoin pour maintenir leur forme.
Toutefois le plus important c’est de mettre l’équipe dans de très bonnes conditions pour pouvoir atteindre au mois le carré d’as de cette coupe du monde de beach soccer.
La tanière a aussi enregistré la venue du joueur du Jaraaf Libasse Laye Diagne dont les dirigeants comptent l’enrôler pour la campagne italienne « c’est une équipe ouverte à tout le monde et Libasse connaît bien le sable. C’est un bon joueur qui a toutes les qualités pour faire partie de l’équipe » confie Ibrahima Ndiaye Chita.
Les champions d’Afrique de beach soccer s’entraînent à la plage de Diamalaye deux jours dans la semaine avant la publication de la liste des joueurs retenus le premier Août prochain.

jeudi 21 juillet 2011

FOOTBALL COUPE DU SENEGAL : LE CASA SPORT EN FINALE

La fédération sénégalaise de football a frappé fort après les incidents qui ont émaillés la demi finale de la coupe nationale entre l’Uso et le Casa Sport. Les ouakamois sont tenus pour responsables des affrontements. La sanction est lourde.
L’Uso perd le match au profit du Casa Sport, elle écope d’une peine d’un an avec sursis et doit payer un million de nos francs.
C’est ce qui émane de la réunion de la commission de discipline de la fédération sénégalaise de football qui a statué sur les incidents notés lors de la rencontre Uso-Csa Sport de ce mercredi.
De violents incidents ont opposé les supporters des deux camps après que l’arbitre ait sifflé un penalty pour le Casa Sport à la 105ème minute.
Les supporters de l’Uso ont été désignés du doigt comme principaux responsables de ces incidents qui ont mis un terme au match qui s’est terminé en queue de poisson.
Une vingtaine de personnes ont été blessés et évacuées à l’hôpital.
C’est un signal fort que la fédération a lancé aux équipes de football pour leur montrer que nul n’est au dessus de la loi et que toutes les équipes tenues comme responsables d’incidents seront sévèrement punies.
Le Casa Sport va retrouver la finale de la coupe du Sénégal 31 ans après c'est-à-dire que depuis 1980 les ziguinchorois n’ont pas pris part à la finale de cette coupe avec comme joueurs l’entraîneur actuel Demba Ramata Ndiaye et Jules François Bocandé.
Cette grande fête du football va opposer le Touré Kunda de Mbour au Casa Sport.
Les ouakamois éliminés de la coupe du Sénégal et de la coupe de la ligue n’a pour le moment que le championnat pour sauver sa saison. 

VIOLENCE DANS LES STADES : IL FAUT QUE CA S’ARRETE

Ce qui s’est passé lors de la demi finale de la coupe du Sénégal entre l’Uso et le Casa Sport n’est pas digne pour le football sénégalais. Beaucoup de supporters ont été blessés au cours d’affrontements. Il faut que ça cesse.
Tout allait bien sur les gradins et les supporters des deux camps soutenaient tranquillement leurs équipes.
Durant toute la partie, il n’y a pas eu de problèmes. Il a fallu arriver aux prolongations pour voir les supporters des deux camps s’affrontés de la manière la plus cynique.
105ème minute de jeu, l’arbitre de la partie Daouda Gueye de la commission régionale des arbitres de Thiès siffle un penalty pour le Casa Sport. A l’origine une faute de Jean François Diokh sur Aloise Thiaw qui venait de faire son entrée.
Tout à coup, une pluie de pierres s’abat sur la tribune découverte où se trouvent les supporters des deux équipes. Alors ce fut le sauve qui peut, des scènes indescriptibles, des courses poursuites entre supporters et même avec les policiers. Certains supporters blessés, le sang qui coule sur les visages, les gaz lacrymogènes entrent dans la danse mais sans calmer l’ardeur des supporters qui continuent de s’affronter.
Des images désolantes pour un football qui tend vers le professionnalisme. Les jets de pierres font rage et beaucoup de personnes sont évacuées chez les sapeurs pompiers débordés par le nombre impressionnant de blessés qui arrivent sur la main courante.
Les ambulances sont appelées en renfort pour transporter les blessés.
Il est temps que cette violence cesse, si ce n’est pas la lutte, c’est le football alors que tout le monde veut bouter cette violence hors des stades.
Des innocents sont blessés pour rien, des gens venus pour le simple plaisir de regarder un match se sont vus jetés des pierres et évacués à l’hôpital pour un rien.
Voila pourquoi le football en dehors de l’équipe nationale ne mobilise plus parce que venir pour assister à des scènes de violence.
Les dirigeants du football sénégalais doivent réagir et prendre des mesures idoines pour mettre fin à cette violence qui non seulement gangrène notre football mais donne aussi une mauvaise image de lui.
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud avant qu’il ne soit trop tard.
A bon entendeur………….Salut

FOOTBALL ½ FINALE COUPE DU SENEGAL : LA VIOLENCE MET FIN AU MATCH

C’est dans un stade Demba Diop archi comble que s’est joué cette rencontre. Match qui n’est pas arrivé à son terme du fait de multiples scènes de violences qui l’ont émaillé.
L’entame de match est très engagée, les vingt deux acteurs ne se font pas de cadeaux tellement la lutte pour le contrôle du ballon est âpre. Les fautes sont nombreuses ce qui oblige l’arbitre à distribuer des cartons.
14ème minute, Paul Emile Tendeng du Casa Sport profite d’une mésentente de la défense ouakamoise, il se présente seul devant le portier Pape Latyr Ndiaye mais croise trop son tir, le ballon passe à côté.
Le Casa Sport joue bien, domine le match et se crée les occasions les plus franches.
Le match est interrompu pendant 5minutes pour cause de blessure du portier de l’Uso Pape Latyr Ndiaye suite à un choc avec Paul Emile Tendeng.
45ème minute, la seule véritable frappe cadrée des ouakamois est l’œuvre de Sadio Diao dont le tir est intercepté par le gardien de but du Casa Sport Moussa Soukouna.
Zéro à zéro à la pause.
Au retour des vestiaires, les nefs s’échauffent et les joueurs sont sur le point de s’affronter. L’arbitre Daouda Gueye calme tout ce beau monde en distribuant trois cartons.
L’Uso joue bien et procède par des contres rapides découlant sur des frappes vers le but du Casa Sport qui ne donnent rien.
A la 64ème minute, la belle frappe de Elh Moussa Dione de l’Uso passe au dessus de la barre transversale des buts des ziguinchorois.
83ème minute, contre du Casa Sport bien mené par Stéphane Badji qui déclenche une frappe à l’entrée des dix huit mètres, mais la balle tombe dans les bras de Pape Latyr Ndiaye.
89ème minute, le Casa Sport obtient l’occasion d’ouvrir le score avec le nouvel entrant Siaka Sané qui croise trop son tir et le ballon passe à quelques mètres des buts de l’Uso.
Zéro à zéro à l’issue du temps réglementaire.
Lors des prolongations, à la 105ème minute, le Casa Sport obtient un penalty avec Aloise Thiaw qui est fauché dans la surface de réparation par Jean François Diokh.
Des affrontements entre supporters des deux équipes interrompent la partie. La fédération va statuer sur ce cas pour situer les responsabilités et prendre des décisions.

samedi 16 juillet 2011

FOOTBALL TOURNOI DES AVOCATS : L’ANPS BAT TIGO 2 A 0 ET SE QUALIFIE EN FINALE

L’équipe de l’Association Nationale de la Presse Sportive s’est qualifiée pour la finale du tournoi des avocats qui a démarré au mois de juin. L’équipe de la presse a sorti celle de l’opérateur de téléphonie mobile Tigo. Match joué au terrain de l’Enea.
C’est au cours d’une rencontre où les deux formations se sont très bien comportées avec une première période sanctionnée par un nul zéro à zéro.
En deuxième mi-temps, les occasions se sont multipliées de part et d’autre avec un jeu égal de chaque côté.
Des changements sont effectués pour apporter du sang neuf.
Les journalistes se créent des occasions franches mais ne marquent pas devant une bonne défense de Tigo qui annihile toutes les attaques.
57ème minute, Samba Diamanka qui venait de faire sont entrée est victime d’une faute à l’entrée de la surface de réparation. Omar Cherif Ndao d’un tir puissant, trompe la vigilance du portier qui laisse filer le ballon entre ses mains.
1 à 0 pour les journalistes qui se regroupent en défense pour ne pas encaisser de but.
Tigo obtient un coup franc dangereux à l’entrée des dix huit mètres de l’Anps mais sans grand danger parce que le ballon est dégagé par la défense.
Un contre est tout de suite lancé par les attaquants avec Wahany Johnson Sambou qui remet la balle à Samba Diamanka qui fait une belle passe à Latyr Mané de l’Observateur. La frappe de ce dernier loge la balle au fond des filets des buts de Tigo.
La joie est indescriptible du côté des journalistes qui jubilent.
Le match est plié et l’Anps se qualifie pour la finale du tournoi.
Les journalistes vont rencontrer la Boa (banque of africa).
L’équipe de l’Anps a sorti les magistrats par 3 à 1, a fait match nul avec la Boa 1 partout et a battu Tigo 2 à 0.

FOOTBALL LIGUE 1- 22ème JOURNEE : L’USO S’IMPOSE DEVANT GFC 2 A 0.

FOOTBALL LIGUE 1- 22ème JOURNEE : L’USO S’IMPOSE DEVANT GFC 2 A 0.
L’Uso conforte sa place de leader dans ce championnat. Les ouakamois sont venus à bout du Gfc sur le score de 2 à 0. Une belle rencontre riche en occasions de buts qui s’est jouée au stade Demba Diop.
Les choses sont allées très vite dans ce début de match avec les ouakamois qui ouvrent le score à la 3ème minute par l’intermédiaire de Elh Moussa Dione d’un tir de 25 mètres qui ne laisse aucune chance à Pape Diatta Ndiaye le portier du Gfc.
Les deux formations font ensuite jeu égal et se créent beaucoup d’occasions non concrétisées. L’arbitre envoie les deux équipes aux vestiaires sur ce score de 1 à 0.
Au retour des vestiaires, le Gfc met la pression sur l’équipe de l’Uso qui recule devant les assauts répétés des banlieusards.
Le Gfc veut revenir à la marque et domine les débats mais se découvre et libère des espaces aux ouakamois qui sont très rapides sur les contres.
88ème minute, l’Uso obtient un contre, Sadio Diao fait une passe lumineuse à Baye Omar Niass qui se présente seul devant le but et du plat du pied, il double la marque.
Les ouakamois gagne le match et restent à la tête du championnat avec 39 points.
En première heure dans le duel des mal classées, Hlm a battu Dahra 1 à 0.

jeudi 14 juillet 2011

QUALIFICATIF JEUX AFRICAINS 2ème TOUR : SENEGAL-GUINEE (1-0), (1-1) 5TAB4. LE SENEGAL QUALIFIE

Le Sénégal est qualifié pour les jeux africains de Maputo après sa victoire sur la Guinée à la séance de tir aux buts par 5 à 4. Une très belle rencontre disputée au stade Léopold Sédar Senghor.
Les lions sont dominateurs dans ce début de partie en se créant beaucoup d’occasions devant le but guinéen.
A la 6ème et 7ème minute, le Sénégal a failli ouvrir le score n’eût été l’intervention du portier guinéen Aboubacar Camara.
Le but de Dame Diop à la 9ème minute est refusé pour hors jeu.
Les guinéens sont dangereux sur des contres à l’image de cette accélération de Ousmane Barry à la 32ème mais la frappe est détournée par la défense sénégalaise.
Le jeu s’équilibre par la suite avec des occasions de part et d’autre.
42ème sur un contre sénégalais, le latéral guinéen Malick Bangoura touche le ballon avec la main, l’arbitre désigne le point de penalty. Mamadou Touré Thiam se charge d’exécuter la sentence, le gardien repousse le ballon dans les pieds de Mamadou Touré Thiam qui envoie la balle au fond des filets.
1 à 0 à la pause.
Au retour des vestiaires, les lions sont d’attaque dans ce début de seconde période.
62ème minute, les protégés de Abdoulaye Sarr obtiennent un coup franc. Pape macou Sarr envoie la balle dans la surface de réparation guinéenne mais la tête de Khassim Soumaré passe à coté du but.
Les guinéens jouent bien, élaborent sur les côtés et font douter les lions qui sont obligés de courir derrière le ballon.
85ème minute, belle occasion du Sily de Guinée avec Ousmane Barry dont la frappe est stoppée nette par le longiligne portier sénégalais Pape Demba Camara.
L’arbitre siffle la fin du match sur ce score d’un but à zéro soit un partout sur l’ensemble des deux matchs.
A la séance de tir aux buts, c’est le Sénégal qui passe avec 5 tirs au but marqués et 4 inscris côté guinéen.

mardi 12 juillet 2011

LUTTE : FACE A FABALLA GAYE 2-TYSON, TIDIANE FAYE-PAPE MOR LO LE 19 JUILLET

Les chefs de file de l’écurie boul falé et de l’école de lutte Balla Gaye vont se rencontrer pour les besoins de la signature de contrat pour leur combat. Ils ne seront pas seuls car Pape Mor Lô et Tidiane Faye vont aussi échanger entre eux. Ces deux face-à-face sont prévus au stade Iba Mar Diop le mardi 19 juillet.
Le combat Balla Gaye 2 contre Tyson devait se tenir le 3 avril dernier mais le leader de l’écurie boul falé avait une incapacité de 21 jours confirmée par le médecin du Cng.
Alors le promoteur Gaston Mbengue a pris rendez-vous pour le 31 juillet pour le trophée Elhadj Mansour Mbaye qui va clôturer en beauté la saison.
Après les préparations aux Etats-Unis pour le fils de Double Less et au Sénégal pour Tyson, les déclarations d’intensions, les deux lutteurs vont se rencontrer le 19 juillet au stade Iba Mar Diop.
De vifs échanges sont attendus entre Tyson et Balla Gaye qui ont déjà tenu en haleine tout le pays. Un combat qui promet beaucoup. Les deux lutteurs vont se rencontrer à nouveau le 22 juillet dans les locaux de la Rts.
Balla Gaye va-t-il  ressortir un autre terme après son « i don’t care » du premier face-à-face et Tyson sera-t-il plus poignant pour ne pas employer son traditionnel « le sport c’est du business ».
Entre autre face-à-face ce 19 juillet, Pape Mor Lô de Sakou Xam Xam et Tidiane Faye de Lansar. Un combat que plusieurs observateurs considèrent comme le combat de l’année. Pape Mor Lô le technicien et Tidiane Faye le professeur de Lansar dont leur combat est tant attendu devront tout faire pour confirmer tout le bien que l’on sait d’eux.
Les quatre combats sont prévus le 31 juillet prochain.


                      





























































































Les chefs de file de l’écurie boul falé et de l’école de lutte Balla Gaye vont se rencontrer pour les besoins de la signature de contrat pour leur combat. Ils ne seront pas seuls car Pape Mor Lô et Tidiane Faye vont aussi échanger entre eux. Ces deux face-à-face sont prévus au stade Iba Mar Diop le mardi 19 juillet.
Le combat Balla Gaye 2 contre Tyson devait se tenir le 3 avril dernier mais le leader de l’écurie boul falé avait une incapacité de 21 jours confirmée par le médecin du Cng.
Alors le promoteur Gaston Mbengue a pris rendez-vous pour le 31 juillet pour le trophée Elhadj Mansour Mbaye qui va clôturer en beauté la saison.
Après les préparations aux Etats-Unis pour le fils de Double Less et au Sénégal pour Tyson, les déclarations d’intensions, les deux lutteurs vont se rencontrer le 19 juillet au stade Iba Mar Diop.
De vifs échanges sont attendus entre Tyson et Balla Gaye qui ont déjà tenu en haleine tout le pays. Un combat qui promet beaucoup. Les deux lutteurs vont se rencontrer à nouveau le 22 juillet dans les locaux de la Rts.
Balla Gaye va-t-il  ressortir un autre terme après son « i don’t care » du premier face-à-face et Tyson sera-t-il plus poignant pour ne pas employer son traditionnel « le sport c’est du business ».
Entre autre face-à-face ce 19 juillet, Pape Mor Lô de Sakou Xam Xam et Tidiane Faye de Lansar. Un combat que plusieurs observateurs considèrent comme le combat de l’année. Pape Mor Lô le technicien et Tidiane Faye le professeur de Lansar dont leur combat est tant attendu devront tout faire pour confirmer tout le bien que l’on sait d’eux.
Les quatre combats sont prévus le 31 juillet prochain.

jeudi 7 juillet 2011

FOOTBALL PORTRAIT : MOUSTAPHA SECK LA SAGESSE A L’ETAT PUR

L’actuel entraîneur de l’As Pikine a bourlingué un peu partout dans sa carrière. Footballeur avant de devenir coach, il a fait ses débuts dans son Mekhé natal où il a évolué en navétanes. Rencontre avec cet homme qui parfois passe inaperçu.
Ce natif de Ngaye Mékhé a très tôt démarré à pratiquer le football comme tout jeune de son âge dans les matchs interclasses et même en navétanes.
Ensuite Moustapha Seck a rejoint la deuxième division avec l’Asc Gouney Ngay jusqu’en classe de terminal « ma mère tenait à mes études c’est pourquoi je ne pouvais pas continuer ».
Cette même année, Tapha Seck réussit le concours d’entrée au Cneps de Thiès et prend pour option le football. C’est de là qu’il a commencé à s’intéresser au coaching mais avec une raison valable « j’avais une blessure au genou ce qui m’empêchait de continuer à jouer au football c’est pourquoi j’ai arrêté de jouer pour devenir entraîneur pour gagner en expérience ».
Affecté à Niakhar après sa formation au Cneps, l’élève entraîneur Moustapha Seck a coaché plusieurs équipes dont son club formateur l’Asc Gouney Ngay.
Ensuite en 2000 il est l’adjoint de Joe Basse à l’Asc Cambérene, pigiste à la Suneor de Diourbel du temps de Alassane Dia, passage à l’As Douanes en 2003 pour le stage pratique.
Sa première expérience en tant que coach il l’a eu à l’As Saloum où il était en même temps le directeur technique régional du football.
Tapha Seck ne s’en arrête pas là car il a aussi fait de l’assistance technique dans certains clubs comme le Kaolack Fc.
En 2009, Moustapha Seck vient à Dakar pour monnayer ses talents « j’ai été approché par les dirigeants de Niary Tally qui m’ont enrôlé comme adjoint de Krimau avant que je ne devienne l’entraîneur après son départ ».
Le natif de Ngay Mékhé pense que son passage à Niary Tally a été riche en enseignements surtout avec un championnat avec deux poules de neuf équipes «j’ai vécu des moments intenses avec ce club et  ce n’était pas évident de monter en première division et de jouer la finale du championnat ».
Après cette belle épopée, le clash survient entre Tapha Seck et l’équipe de Grand Dakar. Le coach ne veut pas revenir sur ce problème mais il relativise « j’analyse un club comme un train qui quitte un lieu pour un autre. Il y’a toujours des gares et les gens descendent, d’autres montent ». Toutefois il se veut reconnaissant « je remercie beaucoup les dirigeants de Niary Tally qui m’ont beaucoup soutenu, il y’a eu rupture mais sans animosités ».
Moustapha Seck son départ de Niary Tally a jugé bon de prendre des vacances « je me suis reposé physiquement et mentalement afin de repartir sur de nouvelles bases ».
Actuellement il a déposé ses baluchons à l’As Pikine à la place de Kor Arfang Sarr.  Après quelques semaines sur le banc, Tapha Seck reçoit et bat son ancien club Niary Tally sur le score de 2 à 0. Mais il ne s’arrête pas là, il fait chuter le leader l’Uso la semaine qui suit 1 à 0.
Tout cela s’explique selon lui par une discipline de groupe au niveau du club et est séduit par cette équipe « j’avais des préjugés sur ce club mais quand je l’ai approché j’ai su que je m’étais trompé ».
L’enfant de Ngay Mékhé estime avoir été beaucoup marqué par la soif de progression des joueurs pikinois qui sont très réceptifs.
Moustapha Seck avec son nouveau club se fixe comme objectif de maintenir l’équipe en ligue 1 mais tout en continuant de jouer les troubles fêtes au niveau de l’élite.   

MAMADOU MBODJI DU FORUM CIVIL : « Nous ne laisserons personne détruire notre pays ».

En tournée à l’intérieur du pays, le coordonnateur du forum civil est passé par Pire Gouréye pour installer une section du forum et tenir une conférence d’animation. Toutefois Mamadou Mbodji n’est pas resté insensible aux maux dont souffre notre pays.
Il est revenu sur plusieurs questions notamment sur sa tournée,  sur la candidature du président Abdoulaye Wade mais aussi sur les événements du 23 juin. Entretien.

On dirait que le forum civil est dans une logique d’aller voir les populations rurales ?
En 2004 le forum ne restait qu’à Dakar et l’assemblée générale avait voté son extension et depuis lors c’est ce que nous faisons. A Pire nous avons installé une section et animé une conférence sur les enjeux et les perspectives du forum civil. Il y avait aussi le Cajac un projet qui vient aider les populations à assurer leur droit. C’est donc un développement institutionnel pour le forum qui ne nous fait pas changer d’objectif. Dans les prochains jours nous serons à Keur Moussa et à Tivaouane.
Nous allons en assemblée générale qui va décider des orientations prochaines du forum, mais nous allons faire le bilan de ce que l’on nous avait demandé et cette tournée fait partie de ce bilan.

Etes vous satisfait de ce que vous avez vu sur le terrain ?
Je suis extrêmement satisfait. C’est un besoin des populations de trouver d’autres espaces d’expression et vous avez vu elles ont bien répondu à l’appel. Les échanges étaient fructueux. Le forum comme vous le savez c’est une organisation de la société civile qui travaille dans le cadre d’une démocratie directe. Il n’y a pas d’intermédiation, les citoyens veulent intervenir et nous les accompagnons dans leur souhait de voir l’Etat faire son boulot dans les règles de l’art.

Depuis le 23 juin, les appels au calme fusent de partout et vous fustigez les saccages et autres casses.
Nous dénonçons avec la dernière énergie les saccages des édifices publics et des biens privés des citoyens. L’Etat doit prendre toutes les mesures pour assumer sa fonction régalienne qui consiste à assurer la protection des biens. Nous demandons aux acteurs politiques, à la société civile, aux religieux, d’appeler les populations à abandonner toute forme de violence dans le pays. On ne peut pas tolérer le silence des autorités sur ces questions là. Détruire ne veut pas dire construire et nous devons prendre une initiative d’ensemble pour lutter contre cette violence. Si l’on veut passer le cap des élections de 2012 dans la paix, nous devons pacifier la période post électorale. Nous devons jouer sur l’intelligence et non sur les passions. Nous avons été contre la loi et tout projet de succession dynastique mais on l’a fait de manière démocratique. Le forum civil est intervenu sur l’ensemble du territoire national par l’intermédiaire de ses sections locales sans faire front. Nous ne laisserons personne détruire le pays pour installer le chaos.        

Que vous suggère la candidature du président Wade ?
Pour cette candidature, je parle de faits. Je rappelle deux faits : aujourd’hui dans l’ordonnancement juridique du Sénégal il n’y a pas de groupe parlementaire de l’opposition. S’il y en avait, il pourrait saisir le conseil constitutionnel. Le mode de saisine du conseil constitutionnel est très réceptif dans notre pays et il faut un groupe parlementaire pour le faire. Quelles qu’en soit les limites d’une institution judiciaire, c’est la loi de la république qu’elle soit bien ou mal faite elle s’applique à tout le monde.
On ne peut pas parce qu’une loi est mal faite, demander surtout des gens qui ont une responsabilité d’invalider telle ou telle chose. Dans l’émergence de cette institution je demande aux gens d’être patients et surtout avoir ce qu’on appelle la patience démocratique.

C’est la manière de demander l’invalidation de sa candidature qui vous dérange ?
 La position du forum civil en tant qu’organisation républicaine c’est de respecter ces principes qui fondent notre vivre ensemble.
Seul le conseil constitutionnel peut prononcer l’invalidation et si c’est un groupe de citoyens comme le candidat qui postule, c’est une dictature de l’opposition qui n’a aucune prérogative et aucune loi ne les a habilité à demander au conseil constitutionnel de rejeter cette candidature. L’opposition peut mener une campagne politique sur la question et personne ne les en empêchera. Les constitutionnalistes se sont prononcés librement, on peut mobiliser le maximum de sénégalais pour faire pression mais le dernier revient au conseil constitutionnel.
Maintenant compte tenu de l’age du président, de la controverse soulevée par ces gens, pour qu’il y ait la paix dans ce pays, nous demandons au chef de l’Etat de renoncer à sa candidature. Comme Nelson Mandela l’a fait, Senghor et Diouf aussi sans problèmes, on lui demande de renoncer et cela veut dire de choisir un autre candidat  dans sa famille politique. Cet accord là est plus intéressant.
Ousmane Tanor Dieng a été pertinent de dire qu’on peut trouver les conditions d’allégement de son départ pour ne pas installer des troubles dans le pays.