jeudi 21 juillet 2011

VIOLENCE DANS LES STADES : IL FAUT QUE CA S’ARRETE

Ce qui s’est passé lors de la demi finale de la coupe du Sénégal entre l’Uso et le Casa Sport n’est pas digne pour le football sénégalais. Beaucoup de supporters ont été blessés au cours d’affrontements. Il faut que ça cesse.
Tout allait bien sur les gradins et les supporters des deux camps soutenaient tranquillement leurs équipes.
Durant toute la partie, il n’y a pas eu de problèmes. Il a fallu arriver aux prolongations pour voir les supporters des deux camps s’affrontés de la manière la plus cynique.
105ème minute de jeu, l’arbitre de la partie Daouda Gueye de la commission régionale des arbitres de Thiès siffle un penalty pour le Casa Sport. A l’origine une faute de Jean François Diokh sur Aloise Thiaw qui venait de faire son entrée.
Tout à coup, une pluie de pierres s’abat sur la tribune découverte où se trouvent les supporters des deux équipes. Alors ce fut le sauve qui peut, des scènes indescriptibles, des courses poursuites entre supporters et même avec les policiers. Certains supporters blessés, le sang qui coule sur les visages, les gaz lacrymogènes entrent dans la danse mais sans calmer l’ardeur des supporters qui continuent de s’affronter.
Des images désolantes pour un football qui tend vers le professionnalisme. Les jets de pierres font rage et beaucoup de personnes sont évacuées chez les sapeurs pompiers débordés par le nombre impressionnant de blessés qui arrivent sur la main courante.
Les ambulances sont appelées en renfort pour transporter les blessés.
Il est temps que cette violence cesse, si ce n’est pas la lutte, c’est le football alors que tout le monde veut bouter cette violence hors des stades.
Des innocents sont blessés pour rien, des gens venus pour le simple plaisir de regarder un match se sont vus jetés des pierres et évacués à l’hôpital pour un rien.
Voila pourquoi le football en dehors de l’équipe nationale ne mobilise plus parce que venir pour assister à des scènes de violence.
Les dirigeants du football sénégalais doivent réagir et prendre des mesures idoines pour mettre fin à cette violence qui non seulement gangrène notre football mais donne aussi une mauvaise image de lui.
Il faut battre le fer tant qu’il est chaud avant qu’il ne soit trop tard.
A bon entendeur………….Salut

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire