On serait nostalgique à l'idée de repenser à ces émissions genres "Génie en herbe" qui passaient sur le petit écran dans les années 1990. A l'époque, il n'y avait pas cette multitude de télés et la radiodiffusion télévision sénégalaise était la seule télé. Ils sont aussi nombreux ces élèves sortis de l'ordinaire et propulsés par cette émission.
"Génie en herbe" est le genre d'émission qu'il faut faire passer au petit écran tellement elle est riche en enseignement et fait instruire.
L'émission qui passait sur la RTS est un jeu télévisé de culture générale mettant en compétition deux écoles de quatre joueurs. Ils doivent répondre le plus rapidement possible en appuyant sur un bouton-réponse à diverses questions de culture générale.
L' animateur de l'émission pose des questions divisées par thèmes et par catégories. Le format de réponses diffère selon la catégorie. Les joueurs de Génie en herbe sont nommés herbogénistes.
Des noms reviennent en mémoire et on se rappelle de Xavier qui était le capitaine de l'équipe du Prytanée militaire. Il est en France et a même participé à l'émission "Question pour un champion" sur TV5 et après un parcours sans faute il a préféré s'arrêter.
Moussa Mboup qui est maintenant capitaine dans l'armée sénégalaise, Moussa Dieng plus connu sous le nom de Moise vit actuellement à Genéve. Cheikh Dieng qui était en teint clair est banquier et travaille dans une agence régionale au Sénégal.
On se rappelle encore de Abdoulaye Diop qui est devenu enseignant en informatique, Cheikh Bousso est actuellement capitaine dans l'armée sénégalaise et sert à la Grande Chancellerie. Amar Kébé est maintenant assureur et sert dans une grande société d'assurance à Dakar.
Les joueurs de Génie en herbe sont nommés herbogénistes.
Sur le plan international, le Prytanée militaire Charles N'Tchoréré de Saint-Louis a remporté le concours international en 1994 devant la France, la Belgique, le Canada et le Bénin. 1995, le Prytanée l'a aussi remporté face à la Belgique, le Bénin, La Côte d'Ivoire et le Zaire.
En 1997, le Collège Sacré-Coeur a été sacré lors du concours international devant la Belgique pays organisateur, le Bénin, la Côte d'Ivoire et le Zaire.
Vivement le "Génie en herbe" et son retour sur le petit écran.