jeudi 31 mars 2011

LA MOSQUEE DE PIRE GOUREYE A 400 ANS


Pire goureye est un village situé dans le département de Tivaouane dans la région de Thiès. Pire compte 18461 habitants pour une superficie de 5192km. Pire goureye regroupe à elle seule 72 villages. Ce village est très connu pour son gamou annuel organisé par le Khalife Elh Moustapha Cissé ancien ambassadeur du Sénégal en Arabie Saoudite.  Pire compte un lycée, un collège d'enseignement moyen (cem), une université islamique (Oumoul Khoura) sous l'égide du gouvernement libyen, un centre de santé, une maternité et est plus connu dans la promotion de l'enseignement coranique et dans l'éducation religieuse. La première université islamique de l'Afrique de l'ouest a été construite à Pire en 1603 et brûlée sous l'ordre coloniale par le général Pinet Laprade. De grands hommes à l'image de Serigne Pire Khaly Amar Fall ont beaucoup travaillé pour l'expansion de l'islam et le développement de l'enseignement coranique. Actuellement la grande mosquée de Pire occupe ce lieu elle a été construite en 1611 et doit fêter ses 400 ans en 2011,  précisément le 07 mai prochain. Beaucoup de guides religieux sont passés par Pire et y ont appris le coran.
La mosquée croulant sous le poids de l'âge a été réfectionné par les fils de Pire qui l'ont permis de redevenir tout neuf et aussi d'être élargi. Elh Moustapha Ka est l'imam de la grande mosquée de Pire
Tout le village s'attelle à la célébration de cet événement majeur car ce n'est pas tous les jours qu'on fête 400 ans.   

samedi 26 mars 2011

VOUS NE REVEZ PAS C'EST A L'UNIVERSITE

Parfois dans les restaurants du campus universitaire, on assite à des scènes impressionnates. Les étudiants peuvent dès fois attendre pendant plusieurs minutes pour trouver une place pour s'assoir et manger. Certains étudiants ne sont pas du tout patients et il se mettent debout pour manger tandis que d'autres préfèrent manger à même le sol. Ce dernier fait est rare et bon nombre d'étudiants sont impressionnés en voyant certains réagir de la sorte.
Mais la question que tout le monde se pose c'est que est-ce sur de manger à même le sol avec tous les inconvénients que cela comporte avec les microbes et autres dangers.
Aussi les autorités en charge des restaurants savent bien que les étudiants prennent d'assaut les restaurants et ils ne pensent pas à multiplier le nombre de chaises et même les tables afin de permettre à tout un chacun de manger décemment.
En tout cas ce phénomène commence à prendre de l'ampleur au sein des restaurants universitaires et certains étudiants s'y plaient à se faire voir. Mais il n'est pas aussi aisé de rester des minutes à attendre les étudiants qui sont à table finir pour pouvoir commencer à manger.
Il est encore temps que les autorités réagissent pour mettre un terme à ce phénomène qui n'honore pa l'université

mardi 15 mars 2011

ETUDIANTS CONTRE POLICIERS OU QUAND LES PIERRES FONT FACE AUX LACRYMOGENES

                                                                A l'université Cheikh Anta Diop, les étudiants ont l'habitude de barrer la route quand les conditions ne sont pas réunies ou quand les bourses ne sont pas payés.
Après des minutes de manifestations: route barrée, bus saccagés ou tenus en otage, les policiers font leur apparition en lançant des gaz lacrymogènes aux étudiants. Ces derniers battent en retraite dans le campus et s'adonnent à leur jeu favori qui est de lancer des pierres aux limiers venus retablir l'ordre ou semer le désordre parfois.
Les policiers ne se lassent pas de lancer les lacrymogènes dans le campus et réponse du berger à la bergère les étudiants répliquent par des jets de pierres. Ces affrontements peuvent durer des heures et les lacrymogènes très dangereux pour la santé font vraiment effet sur les étudiants même non grèviste; Ca vole dans dans tous les cotés et c'est le sauve qui peut dans le campus qui est paralysé; la circulation aussi. Les restaurants aussi font tout pour baisser pavillons mais les étudiants les prennent d'assaut et mangent sans bourse delier. Pauvres restaurateurs toujours des victimes en cas de grève et personne ne daigne lever le doigt pour demander des tickets aux étudiants qui mangent et retournent au front.
Toutefois gare aux étudiants qui sont pris par les forces de l'ordre; ils passent un sale quart d'heure avant d'être liberés. Mieux vaut donc ne pas prendre part à ces scènes parfois spectaculaires. Pourtant parfois les autorités réagissent juste aprés les manifestations des étudiants et paient les bourses. Pourquoi donc le gouvernement est si attentiste les gens se font entendre pour qu'il réagisse c'est une mauvaise politique et tout le monde risque de faire comme les étudiants. C'est le Sénégal

dimanche 13 mars 2011

LE COULOIR DE LA MORT!!!!!!

Le couloir de la mort se trouve à l'université Cheikh Anta Diop à gauche du campus social. Lorsque je venais de débarquer à l'université je croyais que celui qui passait par labas allait mourir et que plusieurs étudiants y avaient trouvé la mort; et j'ai évité pendant plusieurs mois de passer par cette route. Un jour je me rendais à la librairie clairafrique pour acheter des livres et j'avais oublié que cette dernière se trouve sur le couloir de la mort.
Alors après avoir acheter les livres je devais me rendre à la faculté des lettres pour récupèrer ma carte d'étudiant; passer par le campus social etait un grand tour pour moi alors je prend mon courage à deux mains et décide de passer par le couloir de la mort tout; une grande peur de mourir qui m'envahit. Je suais à grosses gouttes et mon coeur battait tellement fort que je croyais qui je n'allais jamais arriver à destination. Les idées circulaient dans ma tête, je pensais à ma famille; ma mere, mon pere, mes freres et soeurs à tout quoi . Les gens que je rencontrais vaquaient tranquillement à leurs occupations et moi tel un combattant sans armes j'avais tellement peur que je ressemblais à quelqu'un qui après avoir commis un forfait tenter de s'enfuire. Ouf après cinq minutes de marche j'arrive enfin à la faculté et très soulagé de n'être pas mort lors de mon premier passage au couloir de la mort.
Maintenant j'ai pris l'habitude de passer par le couloir de la mort car mon école se trouve juste devant et chaque matin j'emprunte le couloir de la mort pour aller faire cours.
J'aimerais vraiment être édifié sur l'origine de cette appellation de couloir de la mort qui a failli me rendre fou fou fou

LE CANACLA C'EST QUOI?

Lors de la 19ème fidak  j'ai eu à découvrir un appareil qui s'appelle le Canacla; après plusieurs investigations j'ai pu en savoir un peu plus.
Le Canacla est l'acronyme de CANAri à CLApet; le canari en Afrique désigne une cruche traditionnelle en terre cuite.
Le CANACLA est un bel objet d'art en céramique ou en fer forgé et aussi une nouvelle technologie de lavage des mains: 30 moins d'eau, beaucoup plus d'hygiène.
Le CANACLA nous dit son fabriquant Jacques Vanhercke est pourvu de quatre vertus très utiles: il est écologique et économique, il contribue à préserver notre santé, il est ludique. On se lave les mains correctement tout en utilisant 30 fois moins d'eau, il diminue la facture d'eau.
Le CANACLA procure la même hygiène que le robinet automatique à détection infrarouge; les mains ne touchent à rien, ni avant, ni pendant, ni après le lavage des mains. Il symbolise notre planète où plus rien ne doit être gaspillé, l'eau dans le CANACLA symbolise l'ensemble des ressources naturelles de la terre envers lesquelles nous devons prendre l'engagement de les utiliser de manière équitable. Le CANACLA est aussi apparu avec son vocable qui lui est particulier: canaclaquer est l'acte qui symbolise et matérialise.
Canaclaquer n'est pas seulement la gestion rationnelle de l'eau pendant le lavage des mains, mais symbolise la gestion de l'eau pendant le lavage des mains, mais symbolise la gestion rationnelle de toutes les ressources naturelles de notre planète. Canaclaquer constitue donc un acte et non des paroles; on parle beaucoup du développement durable mais des actes concret il n' y a pas assez.

vendredi 4 mars 2011

LE PHENOMENE MODOU LO



Modou Lô est un lutteur sénégalais et pensionnaire de l'écurie rock énergie; depuis sa venue dans l'arène il attire toutes les convoitises et les promoteurs mènent une rude concurrence pour organiser ses combats tellement il draine de monde.
Franchement moi le lutteur Modou Lô m'impressionne beaucoup; je fais partie des gens qui ont une estime pour lui mais l'amour que les sénégalais lui porte est à telle enseigne que chaque chose qu'il fait est tout de suite imité par beaucoup de nos compatriotes.
Les tee-shirts à son effigie sont achetés comme des petits pains, quand il passe dans la rue même dans sa voiture il crée des embouteillages monstres, dans les soirées dansantes il suffit de prononcer son nom ou d'exécuter le son bakk (sa chorégraphie) pour drainer des foules immenses, dans l'arène qu'il y soit ou non il marque toujours les esprits et il suffit qu'il apparaisse ou que son soit cité pour entendre le public crier ou l'applaudir.
La dernière apparition de Modou Lô lors du combat Bathie Seras-Rock Mbalakh a laissé une empreinte dans tout le pays; il est venu au stade avec un copati (petit chapeau blanc) sur la tête et depuis lors la vente de ce petit chapeau est devenue monnaie courante dans le pays et on le porte comme si c'était une recommandation d'un guide religieux à ses talibés. Il est porté avec n'importe quel habit: costume, chemise, grand boubou etc et est vendu dans tous les coins de rue de la capitale sénégalaise. En tout les sénégalais ont déjà adopté cette dernière trouvaille de Kharagne Lô dont le combat tant attendu contre Lac de Guiers 2 est prévu le 4 avril et j'espère que le phénomène Modou Lô va accompagner ce papier avec beaucoup de commentaires.

jeudi 3 mars 2011

19ème FIDAK OU QUAND LES ETUDIANTS SE TRANSFORMENT EN LAVEURS DE VOITURES ET EN DOCKERS

On aura tout vu donc dans cette Foire Internationale de Dakar; au même titre que les jeunes connus pour laver les voitures et transporter des marchandises pour les clients, les étudiants je dis bien les étudiants de l'Université Cheikh Anta Diop présents à la foire sont entrés dans la danse. Abdou, la vingtaine en train de laver une voiture est en première année d'histoire il dit vouloir profiter de la grève du SAES qui secoue l'université pour se faire quelques économies pour acheter des tickets. Cet étudiant originaire du cayor des profondeurs estime qu'il n'a pas encore perçu sa bourse et qu'il vit des conditions très difficiles au campus sociale et joindre les deux bouts pour lui relève du miracle. Alors Abdou se réjouit de la tenue de cette fidak. Pour laver les voitures ses prix s'élèvent entre 50 fr et 50. Toutefois il arrive que certains propriétaires de voitures lui donne 1000fr ou 2000. Chaque jour il peut avoir un chiffre d'affaire de 7000 fr ou 10.000fr et cela dépend des jours. Abdou n'est pas le seul; quatre autres de ses amis font les petits boulots au niveau de la foire. Cheikh, Assane, Malick et Ibou n'ont pas de bourse et bénéficient d'une aide qui va arriver au mois d'avril ou de mai. Ils sont chargés de transporter les marchandises des clients, leurs prix varient selon les destinations et le nombre de marchandises. Ils circulent entre les différents pavillons à la recherche de clients,  le travail marche bien car il y'a beaucoup de clients et chaque jour ils peuvent descendre avec minimum 5000fr. Ces étudiants très à l'aise avec leurs nouveaux métiers, estiment que la foire doit se tenir chaque deux mois et ils prient pour que la grève du SAES continuent jusqu'à la fin de la foire pour qu'ils puissent gagner beaucoup plus d'argent. Drôles d'étudiants qui pensent à leurs poches au détriment des études.