mardi 15 mars 2011

ETUDIANTS CONTRE POLICIERS OU QUAND LES PIERRES FONT FACE AUX LACRYMOGENES

                                                                A l'université Cheikh Anta Diop, les étudiants ont l'habitude de barrer la route quand les conditions ne sont pas réunies ou quand les bourses ne sont pas payés.
Après des minutes de manifestations: route barrée, bus saccagés ou tenus en otage, les policiers font leur apparition en lançant des gaz lacrymogènes aux étudiants. Ces derniers battent en retraite dans le campus et s'adonnent à leur jeu favori qui est de lancer des pierres aux limiers venus retablir l'ordre ou semer le désordre parfois.
Les policiers ne se lassent pas de lancer les lacrymogènes dans le campus et réponse du berger à la bergère les étudiants répliquent par des jets de pierres. Ces affrontements peuvent durer des heures et les lacrymogènes très dangereux pour la santé font vraiment effet sur les étudiants même non grèviste; Ca vole dans dans tous les cotés et c'est le sauve qui peut dans le campus qui est paralysé; la circulation aussi. Les restaurants aussi font tout pour baisser pavillons mais les étudiants les prennent d'assaut et mangent sans bourse delier. Pauvres restaurateurs toujours des victimes en cas de grève et personne ne daigne lever le doigt pour demander des tickets aux étudiants qui mangent et retournent au front.
Toutefois gare aux étudiants qui sont pris par les forces de l'ordre; ils passent un sale quart d'heure avant d'être liberés. Mieux vaut donc ne pas prendre part à ces scènes parfois spectaculaires. Pourtant parfois les autorités réagissent juste aprés les manifestations des étudiants et paient les bourses. Pourquoi donc le gouvernement est si attentiste les gens se font entendre pour qu'il réagisse c'est une mauvaise politique et tout le monde risque de faire comme les étudiants. C'est le Sénégal

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire