Le coordonnateur national de « l’Alliance Bleue » se fixe comme objectif la réélection du président Wade en 2012 et pour l’atteindre il lui faut rassembler un million d’électeurs, réunifier le parti et fédérer tous les mouvements de soutien au chef de l’Etat. Il est aussi revenu sur la conduite à tenir si les libéraux veulent gagner les élections mais aussi sur sa base à Mbour. Entretien…
Parlez-nous du mouvement que vous dirigez.
«Alliance Bleue» est une structure née il y a un an et dont l’objectif était de défendre le bilan du président Wade et de le réélire en 2012. Notre structure se veut le relais entre le chef de l’Etat et la population pour mieux faire passer ses messages. Nous n’avons aucun autre objectif et ce sera du « dor mou danou ». C’est pourquoi nous voulons être pragmatiques dans notre démarche et nous faisons tout ce qui peut aider notre candidat. Nous sommes une supra-structure c’est à dire l’intelligence qui doit réfléchir, anticiper et avoir du flair pour soutenir Maître Wade. « L’Alliance Bleue » veut aussi atteindre ses objectifs chiffrés, cinq cent mille à un million d’électeurs pour notre candidat. Nous avons bien identifié cet électorat car il y a des nouveaux inscrits, des frustrés qui ont baissé les bras. Nous allons vers eux pour les sensibiliser et les compter dans nos rangs. C’est donc une fédération de mouvements citoyens et de soutien favorables au président Wade. Nous sommes le plan B du Parti démocratique sénégalais. Nous souhaitons avoir les moyens de nos ambitions et atteindre nos objectifs.
Comment comptez-vous procéder ?
« Alliance Bleue » est la structure mère qui coordonne les mouvements sur le terrain, en vue de massifier et sécuriser l’électorat. Nous allons convaincre les gens à nous soutenir dans notre projet de soutenir Maître Abdoulaye Wade. Ce sera une approche novatrice axée sur un langage de vérité pour atteindre nos objectifs. Nous voulons participer au développement du Sénégal en soutenant celui qui a consacré toute sa vie pour notre pays. Nous allons défendre notre candidat et contrecarrer tous ces mouvements qui naissent dans le pays et les membres de la société civile qui cachent mal leur jeu. Nous servirons de bouclier pour distribuer la bonne information.
Comment analysez-vous la sortie dans la presse de Maître Ousmane Sèye ?
C’est quelqu’un qui entretient l’amalgame car il parle tantôt « d’Alliance Bleue » et tantôt de « Sentinelle Bleue ». Notre mouvement a décidé de rompre ses relations avec Maître Ousmane Sèye depuis longtemps et il n’est plus membre « d’Alliance Bleue ». Il faut que les sénégalais sachent que « l’Alliance Bleue » est dirigée par Yérim Mbagnick Diop et non Ousmane Sèye. Je pense qu’il a fait un faux pas avec sa sortie. Il ne devait pas la faire. En suivant ses déclarations il y a un problème, car il attaque qui il veut. Je lui conseille de repréciser sa pensée s’il soutient encore le président.
Pensez-vous aussi à pacifier le Pds qui est miné par des querelles internes ?
C’est une situation que nous déplorons, mais nous sommes dans une dynamique unitaire et de rassemblement autour de l’essentiel. Tous les souteneurs du président doivent travailler autour de lui pour que nous puissions remporter les élections de 2012. Nous allons vers ces joutes électorales et il faut les gagner pour exister. Pour ce faire, il faut que les membres du parti parlent le même langage. Je travaille à assurer trente ans de pouvoir libéral et participer à la réalisation d’un Sénégal émergent dans une Afrique unie et debout.
Vous êtes originaire de Mbour, avez-vous une base là-bas ?
Je suis universitaire et quelqu’un de factuel, j’ai mis en place une quarantaine de secteurs. J’ai aussi créé le CRAC (Cadre de réflexion et d’action citoyenne) qui est d’obédience libérale. J’ai eu à poser des actes à Mbour surtout avec les journées médicales gratuites qui durent une semaine et beaucoup d’autres actions en faveur des populations. Il y a beaucoup d‘adhérents au CRAC et nous avons une base solide à Mbour. Avec « l’Alliance Bleue », nous comptons remobiliser les militants, renforcer le capital libéral et reconquérir la ville qui n’attend que ça, car les gens regrettent avoir voté pour Benno. Et au niveau même de la région de Thiès, nous allons faire une coalition beaucoup plus large avec le ministre Abdou Fall et le frère Serigne Mboup pour montrer à Idrissa Seck que la région de Thiès ne lui appartient pas.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire