lundi 17 octobre 2011

LA CAF FIXE LES REGLES DU JEU

Le Comité exécutif de la Confédération Africaine de Football s'est réuni et a pris plusieurs décisions. Pour la CAN 2012, il est question du tirage au sort des poules. L'attribution des licences pour les clubs qui prennent part aux coupes Africaines, les tests de féminité pour le football féminin, la reconnaissance du Sud-Soudan et l'aide aux populations de la corne de l'Afrique ont aussi été abordés…
Le Comité exécutif a montré toute sa satisfaction sur la présentation de la mascotte «GAGUIE» de la prochaine CAN. Les deux Chefs d’Etat de la République du Gabon et de la Guinée-Équatoriale ont honoré de leur présence cette cérémonie. La procédure de tirage au sort et le calendrier définitif de la phase finale ont été validés par le Comité Exécutif.
Le coup d’envoi de la compétition sera donné le 21 janvier à Bata en Guinée Équatoriale et suivi du deuxième match de la première journée du groupe A. Contrairement aux éditions précédentes où le deuxième match du groupe était joué le lendemain. La procédure de tirage au sort sera la même que lors des éditions passées.
La répartition dans les différents chapeaux sera établie en fonction des résultats obtenus lors des trois précédentes CAN (Egypte 2006, Ghana 2008 et Angola 2010). Les points obtenus lors de l’édition 2010 auront un coefficient de 3 ; ceux de l’édition 2008 un coefficient 2 ; enfin ceux de l’édition 2006 le coefficient 6.
Le vainqueur de chaque édition marque 7 points, le finaliste 5 points, les demi-finalistes 3 points, les quarts-finalistes 2 points et les éliminés au premier tour 1 point.
En ce qui concerne les compétitions africaines, à compter de la saison 2012-2013 tous les clubs engagés en Coupes d’Afrique des clubs devront être titulaires d'une licence délivrée par la CAF. Le cahier des charges des clubs pour l’obtention de la dite licence et les règlements des licences de club seront communiqués à chaque association nationale dans le courant du mois d’octobre 2011.
Le sujet évoqué tant par la commission de football féminin que par la commission médicale a donné lieu à l’approbation du processus scientifique de vérification, en conformité avec les règlements en vigueur à la FIFA. Les tests de féminité seront effectués avec le concours des associations nationales.
Lors de sa réception des émissaires de la nouvelle République du Sud-Soudan, le Président de la CAF leur a indiqué que l’instance suprême du football africain serait à leur côté lors du processus devant aboutir à la reconnaissance de la fédération sud-soudanaise de football par la FIFA. A cet effet, une délégation de la CAF se rendra sur place au cours du dernier trimestre 2011.
Enfin, pour venir en Aide aux populations de la corne de l'Afrique, le Comité exécutif de la CAF a approuvé l’octroi d’une somme de 200.000 dollars pour venir en aide aux victimes de la sécheresse qui sévit depuis plusieurs mois dans la région et a encouragé chacune des associations nationales à participer à ce vaste mouvement de solidarité internationale. La CAF a décrété que la dernière journée des éliminatoires de la CAN 2012 sera consacrée aux actions de sensibilisations. La CAF remettra son aide financière à l’Union Africaine et à d’autres organisations humanitaires.
Pour la Glo-CAF la date du 22 décembre 2011 a été confirmée, la ville retenue est Accra au Ghana. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire