vendredi 25 février 2011

ÉQUIPE NATIONALE LOCALE : DE QUI SE MOQUE-T-ON ?


PDF Imprimer Envoyer
Après une piètre prestation au championnat d'Afrique des nations de football (Chan) qui se tient au Soudan, l'équipe nationale locale du Sénégal a regagné Dakar ce lundi, après avoir été éliminée au premier tour. Une victoire, un match nul et une défaite sont à mettre à l'actif des poulains de Joseph Koto qui ont été décevants tout au long du tournoi.
Les lions locaux sont revenus au pays ; à l'accueil seuls les journalistes et quelques proches se sont présentés à l'aéroport Léopold Sédar Senghor.
Devant la presse le sélectionneur national Joseph Koto tire le bilan de la participation sénégalaise au Chan. Il parle de mauvaise préparation des lions locaux pour expliquer la déroute de son équipe.
A entendre parler Joseph Koto, on dirait qu'il n'a pas bonne mémoire ou bien il n'a pas d'autres arguments pour expliquer l'élimination des lions.
Lors de la dernière conférence de presse tenue au siège de la fédération juste avant le départ de l'équipe pour le Soudan, beaucoup de journalistes avaient posé des questions par rapport à la préparation de l'équipe et Joseph Koto avait bel et bien dit que « la préparation a été très bonne sous la supervision de tous les autres entraîneurs nationaux au niveau du Cneps de Thiès».
Cette phrase résonne encore dans ma tête comme si c'était aujourd'hui et il avait ajouté que « sur 57 joueurs présélectionnés, les 23 meilleurs ont été retenus pour représenter le Sénégal, j'assume ces choix ». Alors peut-on parler de mauvaise préparation si on se fie à toutes ces déclarations mais il devient impossible de nous faire croire que la débâcle des lions est due à une mauvaise préparation. On refuse catégoriquement cette hypothèse de mauvaise préparation que l'on trouve sans fondements et dénuée de sens. Elle a été utilisée après l'élimination du tournoi de l'Uemoa et aujourd'hui au retour du championnat d'Afrique des nations ; il faut arrêter de nous prendre pour des moutons de panurge et mettre en place un projet de jeu capable de faire gagner un match et convaincre.
Revenons tout d'abord sur la manière de jouer de l'équipe lors du Chan et l'on se rend compte qu'elle n'a pas un fond de jeu et peine à convaincre; une seule victoire difficilement acquise devant le Rwanda 2 à 0 au premier match. L'équipe gagne sans convaincre avec des buts inscrits en toute fin de partie.
Ensuite, un match nul avec l'Angola où l'on a échappé de peu à la défaite et avec une attaque sans efficacité aucune devant le but, enfin pour boucler la boucle et rentrer au pays avec une défaite contre la Tunisie 2 à 0.
L'équipe est non seulement passée à coté de son match, mais elle a été méconnaissable tout au long de la partie avec un jeu décousu et sans rigueur. Tout au long du tournoi, le Sénégal a été décevant, l'équipe ne pouvait pas se faire respecter.
Joseph Koto n'a pas de système de jeu cohérent et tâtonne dans ses choix tactiques ; c'est par miracle s'il gagne ses matchs et parle toujours de mauvaise préparation lorsque son équipe est éliminée lors d'une compétition.
On n'a pas été assez vigilant et se préparer à cette éventualité car toujours lors de la conférence de presse d'avant Chan, Koto avait bien dit qu'il n'avait pas l'obligation de remporter la coupe ; Là le message était très clair. Pourtant les lions ont été demi-finalistes en 2009 mais entre temps, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts.
Beaucoup de choses restent à revoir dans cette équipe mieux vaut les diagnostiquer avant les prochaines échéances pour ne pas avoir les mêmes problèmes.
Il faut arrêter la saignée, battre le fer tant qu'il est encore chaud et repartir sur de nouvelles bases si l'on veut vraiment bâtir une équipe locale digne de ce nom. A bon entendeur salut.

lundi 21 février 2011

LA GUERRE DES OPERATEURS DE TELEPHONIE MOBILE

J'ai eu la malchance de posséder trois puces de téléphone à savoir Orange, Expresso et Tigo et cette période a coïncidé avec la célébration des gamous (cérémonies religieuses au Sénégal). Alors très fier des promotions que ces opérateurs ont déclenché pendant le gamou, je me suis permis d'acheter beaucoup de crédit pour chaque puce et tenez vous bien 5000 fr pour chacune. A la surprise générale je ne suis pas parvenu à joindre les personnes que j'ai voulu appeler.
J'ai été sidéré de ne pas les joindre mais aussi de ne pouvoir consulter mon crédit pour cause de réseau défectueux et mon malheur ne s'arrête pas là parce que le crédit que j'avais acheté pour toutes les puces est parti en l'air comme ça sans aucune explication et ne savant à qui raconter mon malheur. Je décide d'appeler les services clients de ces opérateurs pour en savoir un peu plus; avec un air sérieux et prenant tout mon temps je m'adresse à mon interlocutrice et lorsque que je lui fait part de mon problèmes elle me répond tout bonnement que j'ai consommé le crédit et que si c'était ma seule préoccupation quand j'ai répondu que oui elle m'a raccroché. Alors je suis resté sur ma faim et ne sachant plus où donner de la tête. En tout cas j'estime que ce que ces opérateurs ont fait c'est du vol et jamais je ne le leur pardonnerais ce qu'ils ont fait. C'est vraiment dommage pour un honnête citoyen comme moi. Je n'oublierais jamais de sitôt cette mésaventure.

lundi 7 février 2011

LUTTE: ATTENTION DANGER

Les combats de lutte au Sénégal ont atteint un niveau tel que des gens venus de tous les horizons tiennent à y participer. De ce fait tous les moyens sont bons pour se rendre dans les stades où sont organisés ces combats ; des taxis en passant par les cars rapides et les cars "ndiaga ndiaye", tous les moyens de locomotion sont utilisés. Pour le cas de ces cars les supporters en usent et en abusent. Il arrive que le car soi plein et c'est le toit de la voiture qui sert donc de place pour ceux qui n'en ont pas à l'intérieur. C'est donc à ce jeu très dangereux que s'adonnent certains férus de lutte pour rallier les stades et parfois les voitures peuvent parcourir des kilomètres avant d'arriver au stade qui accueille la manifestation. En plus certains se mettent à chanter et à danser tout au long du trajet et en s'appuyant sur les autres passagers. Pire à chaque fois que le car passe devant une foule de curieux se sont des insultes qui sont proférées à leur endroit sans que personne ne daigne lever le plus petit doigt. C'est vraiment dommage.

vendredi 4 février 2011

Aqmi(al qaida au maghreb islamique)au sénégal

Deux membres d'aqmi l'organisation terroriste au maghreb islamique poursuivis en mauritanie sont en fuite vers le sénégal.ils ont en cours de route assassiné un gendarme qui etait à leur poursuite. Ces deux membres d'aqmi font partis du groupe qui a voulu faire exploser une voiture remplie d'explosifs en mauritanie. La voiture en question a été apprehendée par l'armée mauritanienne qui l'a bombardé. Aqmi trés présent en Mauritanie, au Mali et au Niger serait-il dans l'expectative d'étendre ses tentacules au Sénégal. Le pays de la Téranga affûte ses armes et a mobilisé ses troupes pour éventuellement arrêter ses deux membres d'aqmi. Mais la question qu'on se pose c'est de savoir si la sécurité des frontières va les reconnaitre? Attention attention ça va exploserrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr